Jean-Luc Heimburger : Osez l’apprentissage!

© Henri Parent

La campagne de recrutement d’apprentis débute. Quel est l’intérêt pour une entreprise d’embaucher en alternance ?

L’aide de 1000€ pour l’embauche d’un nouvel apprenti, ou d’un apprenti supplémentaire, a été confirmée. L’entreprise reste exonérée partiellement des charges sociales sur ce type de contrat, totalement pour celles de moins de 11 employés. Au-delà de l’aspect financier, l’apprentissage joue un rôle prépondérant pour l’orientation des jeunes, surtout vers les métiers en tension. Preuve que son intérêt ne se dément pas: en 2014, le nombre de contrats d’apprentissage signés a progressé dans le Bas-Rhin.

Les démarches ne sont-elles pas trop complexes ?

Les efforts de simplification administrative, réclamés par les CCI, ont porté leurs fruits. Si l’entreprise possède toutes les informations nécessaires, les démarches pour l’embauche d’un apprenti se réalisent facilement sur notre portail dédié. Celles qui les estiment trop complexes peuvent se faire accompagner par la CCI pour l’élaboration du dossier, la recherche de candidats, etc. Nous continuons à proposer des pistes d’amélioration et notre site internet possède une rubrique très documentée.

Que faites-vous pour promouvoir l’apprentissage ?

La CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin a engagé une démarche très active d’information et de prospection des entreprises depuis 2009. Nos conseillers ont rencontré 3522 entreprises sur le terrain, en ont contacté 1149 par téléphone, sans oublier les actions phares destinées aux jeunes lors d’événements comme la Nuit de l’Orientation ou les job-dating. Nous sommes aussi partenaires de France Bleu Alsace dans sa campagne pour l’emploi. Une fois par mois, une entreprise y annonce ses besoins de recrutement en alternance. J’encourage les chefs d’entreprises à s’engager davantage dans l’orientation des jeunes et à leur ouvrir leur porte. C’est l’intérêt de tous!

Les job-dating au Pôle Formation de Strasbourg favorisent les rencontres candidats / entreprises

Déposez et consultez les offres d’apprentissage sur www.apprentissage-alsace.eu. Enregistrez votre contrat sur www.strasbourg.cci.fr, rubrique Formation, Apprentissage puis Enregistrement du contrat d’apprentissage.

Point A • 03 90 20 67 68 • pointa@strasbourg.cci.fr

12/05/2015 Partager