Jean-Luc Heimburger : « La stratégie économique territoriale, c’est l’affaire de tous »

"Nous sommes très engagés dans l’élaboration de la feuille de route stratégique Eco 2030 de l’Eurométropole"

© Henri Parent

Qui sont les acteurs de la stratégie de développement économique en Alsace ?

Les CCI en sont un maillon essentiel : elles sont au contact direct des entreprises, dès leur création et en appui à leur développement. Nos actions s’inscrivent dans une stratégie globale pour laquelle la Région Alsace est souvent le chef de file. Nous lui apportons notre expertise dans des domaines comme l’apprentissage, la formation, l’export, l’innovation… Nous travaillons aussi au quotidien avec un réseau partenarial plus large : l’Eurométropole de Strasbourg, les intercommunalités, le Département. Sans oublier nos voisins allemands avec qui nous déployons des coopérations transfrontalières.

Comment la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin y contribue-t-elle ?

Nous sommes très engagés dans l’élaboration de la feuille de route stratégique Eco 2030 de l’Eurométropole et je fais partie de son comité de pilotage. Nous voulons favoriser l’emploi et l’économie de ce territoire ouvert sur le reste du monde : Strasbourg et sa région, connectés au bassin du Rhin Supérieur. Cela passe par le soutien aux filières innovantes et créatives, l’excellence universitaire et médicale, la mobilité multimodale, le développement durable, les infra­structures, les projets touristiques et culturels… Nous travaillons avec le Département sur le difficile sujet de l’emploi des bénéficiaires du RSA. Nous partageons avec l’Adira la préoccupation et les enjeux d’une offre foncière de qualité indispensable au développement économique. Nous nous investissons dans l’élaboration des documents d’urbanisme sur l’ensemble du territoire pour porter les préoccupations des ­entreprises.

Les entreprises sont-elles associées à ces réflexions ?

Je suis très heureux d’en retrouver certaines à mes côtés autour de la table. Notre rôle en tant que CCI c’est d’y relayer les attentes et les besoins en matière de développement économique de l’ensemble des entreprises du Bas-Rhin. Les services de notre CCI sont au contact des entreprises tous les jours et nous sommes ainsi en mesure de faire des propositions constructives en faveur du développement économique de notre territoire. Le moment est venu de réunir tous les acteurs pour réécrire ensemble la stratégie économique pour nos territoires et redéfinir le rôle de chacun.

02/07/2015 Partager