pub

Aménagement  : un raccordement pour KME

Afin de maintenir les emplois de proximité dans la vallée de Masevaux, l’entreprise KME s’est battue pour le raccordement de son site au réseau de gaz naturel avec un allié de taille, la CCI Sud Alsace Mulhouse.

© DR

L’entreprise KME, implantée à Niederbruck, est spécialisée dans la transformation du cuivre en de multiples applications et emploie près de 145 salariés. Anciennement Cuivres et Alliages, l’entreprise fait partie du groupe du même nom, leader sur le marché français des produits en cuivre et alliages de cuivre, distribués sous forme de barres, tubes, laminés, fils et profilés en laiton. Récemment certifiée ISO 14001 et OHSAS 18001, KME a investi près de 1,2 M€ en 2013, notamment dans de nouveaux moyens de production performants. Soucieux de l’environnement et industriel responsable, Laurent Aubriot, directeur du site mise également sur des économies d’énergie, «le raccordement de notre site de production au réseau de gaz naturel devait nous permettre d’économiser près de 35% de notre budget énergie».

Un intermédiaire précieux

Sauf que dans le même temps, la Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin élabore un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) de la Doller faisant ressortir les zones où le risque de crue était important. «Ce plan risquait de remettre en question notre activité économique et nos projets éventuels d’extension. Nous avons fait appel à la CCI et plus particulièrement à son président Jean-Pierre Lavielle». La CCI a donc accompagné Laurent Aubriot et Marielle Lorusso, responsable environnement du site, dans leurs échanges avec les services de l’État. L’objectif: affiner le point de vue de l’entreprise dans la rédaction du document opposable, tout en sécurisant au mieux le site. Ce rôle d’intermédiaire, primordial pour concilier au mieux les enjeux parfois contradictoires des deux parties, a permis de trouver une solution. Le raccordement de Niederbruck au réseau de distribution publique de gaz naturel a ainsi été inauguré le 19 septembre dernier avec GRDF, le Syndicat d’Électricité et de Gaz du Haut-Rhin et la CCI. Fidèle à sa politique, KME projette pour 2015 la certification ISO 50001 dans le domaine de la maîtrise énergétique et a signé une charte d’engagement dans le cadre du «Plan Climat». CN.

KME • 31 rue Joseph Vogt à Niederbruck • 03 89 38 55 10 • www.kme.com

Audrey Kessler • 03 89 66 74 57 • a.kessler@mulhouse.cci.fr

10/11/2014Partager