pub

EuroAirport  : une solution énergétique performante

L’EuroAirport n’accueille pas que des avions, compagnies aériennes et autres voyageurs. Notre aéroport abrite également une toute nouvelle centrale de cogénération à gaz, gérée par Cofely Services.

© CCI Sud Alsace Mulhouse

Dans le cadre de sa démarche de développement durable, l’EuroAirport souhaitait disposer d’une installation de fourniture de chaleur et de production d’électricité, disponible 24h/24 et capable d’alimenter ses installations de secours. C’est chose faite grâce à Cofely Services, une des branches énergie de GDF Suez. Une chaufferie, installée sur site, accueille ainsi la toute nouvelle centrale de cogénération à gaz de l’EuroAirport. Après des travaux de rénovation et un an d’exploitation, les résultats sont là: une puissance de 2800kW électrique et de 3500kW thermique produisant l’équivalent en électricité de 70000m² de panneaux photovoltaïques et en chaleur de près de 890 logements. Cette centrale de cogénération permet donc d’éviter le rejet de 6930 tonnes de CO2 dans l’atmosphère!

Un projet partenarial

Cofely Services, après la phase de rénovation de la centrale, en assure l’exploitation pour une durée de 12 ans. L’entreprise vend la totalité de l’électricité produite, tandis que l’EuroAirport bénéficie pour sa part de la chaleur valorisée par le processus de cogénération. 1,8 M€ ont été investis dans la rénovation de la centrale avec notamment le remplacement de deux moteurs à gaz et la mise en place de la nouvelle solution SMART de supervision et pilotage de la performance énergétique, permettant de visualiser en temps réel l’ensemble des données de fonctionnement de l’installation. Déjà partenaire de l’EuroAirport pour la maintenance des installations de chauffage, ventilation, climatisation et traitement d’eau, Cofely Services assoit son statut de partenaire avec cette centrale de cogénération performante, innovante et respectueuse de ­l’environnement. CN.

EuroAiport • www-euroairport.com • Cofely Services • www.cofelyservices-gdfsuez.fr

12/01/2015Partager