pub

Aéroport : zone en phase ascendante

Peu connue localement et pourtant en croissance constante, la zone économique de l’aéroport d’Entzheim accueille 80 entreprises. Visite chez WFS, spécialiste du fret aérien.

La zone d’activité en chiffres

80 entreprises

1200 salariés

30 lignes aériennes directes

10km de distance avec Strasbourg

 

« Si le laboratoire Lilly me demande aujourd’hui à 16h de livrer des palettes à Dallas, aux États-Unis, pour le lendemain soir, pensez-vous que ce soit possible ? » Voici la devinette posée par Philippe Ritter, responsable du site WFS de Strasbourg-Entzheim. La réponse : oui, évidemment. « Nous réceptionnons la livraison, nous occupons de sa préparation et des douanes, l’expédions dans la nuit à Paris Charles de Gaulle d’où une compagnie aérienne décollera le lendemain matin. »

Cet exemple illustre le cœur de métier de ce spécialiste du fret aérien, qui assure l’interface entre près de 130 compagnies aériennes (1) soucieuses de remplir leurs soutes et les             « transitaires » – ou organismes de transports – type Heppner.

© Benoît Linder

Une zone accessible

Son arrivée sur la zone date de 1996, l’année de construction du bâtiment dédié au fret. « L’aéroport nous a consultés, ce qui explique qu’il soit bien fait. L’autre raison de notre implantation ? La concentration de professionnels qui nous permet de bien communiquer, mutualiser les moyens et réduire les frais de logistique. » C’est d’autant plus vrai que d’autres entreprises se sont implantées depuis, WFS passant de son côté de 1 à 25 salariés avec une croissance de son trafic d’environ 5% par an.Autre avantage, la proximité avec l’A35 et la desserte ferroviaire. « La ligne TGV avec Paris et la hausse des liaisons TER entre Strasbourg et Entzheim a renforcé l’accessibilité. Nos clients n’hésitent plus à venir nous voir, » ajoute Philippe Ritter, qui importe de 800 à 900 tonnes par mois et en exporte 1500 de plus. Son seul souhait : que l’aéroport accueille demain de gros porteurs.

(1) Les marchandises ne sont pas toutes expédiées d’Entzheim. Certaines sont transférées vers d’autres aéroports, en particulier ceux de Roissy, Francfort et Bruxelles pour WFS.

L.D.   

WFS Strasbourg-Entzheim • zone de fret à l’aéroport d’Entzheim • 03 88 64 69 88 • www.wfs.aerowww.strasbourg.aeroport.fr
Implanter son entreprise à l’Aéroport • Adeline Moreau • 03 88 64 69 71 • a.moreau@strasbourg.aeroport.fr

10/11/2014Partager