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BIODESIV : 22 pays en moins d’un an !

Strasbourg/67

Spécialisée dans les matériaux à base de polymères, Biodesiv a développé des solutions pour l’entraînement des chiens de détection sous la marque GetXent en 2017. Grâce à un partenariat avec la Compagnie Rhénane de Commerce, elle est aujourd’hui distribuée dans 22 pays à travers le monde.

Le GetXent tube permet d'entraîner les chiens de détection sur le terrain  et en toute sécurité. © DR En apparence semblable à un simple tube, le GetXent tube est en réalité un concentré de technologie. Breveté en 2018, il permet d’entraîner les chiens de détection notamment à la recherche d’explosifs. Enfermés dans un bocal en verre pendant 24 h, les polymères qui le composent absorbent les odeurs et les relarguent de manière contrôlée, tout en maintenant une concentration constante des substances olfactives pendant trois mois.

Billets, armes ou produits de contrebande

« En discutant avec les maîtres de chiens, on s’est aperçu qu’il n’existait pas de solutions d’entraînement efficaces, sans accès direct à des drogues ou explosifs. Il est aussi difficile pour ces animaux de flairer des odeurs de cadavre en raison de leurs différents états de décomposition. Notre solution GetXent permet ainsi d’absorber une molécule odorante à un temps donné. Les services douaniers et de police nous ont fait remonter un besoin plus large en reconnaissance de billets, armes ou produits de contrebande. C’est pour cette raison que nous avons continué à développer notre marché dans ce cadre-là », détaille Grégory Hérin, cofondateur et président de Biodesiv. À l’origine présente uniquement en France et en Belgique, Biodesiv a su tisser, en moins d’un an, un maillage commercial dans 22 pays du monde, grâce à un accord de partenariat signé avec la Compagnie Rhénane de Commerce. Celle-ci lui a fait profiter de son réseau mondial de contacts, indispensables pour approcher les unités militaires, policières ou encore douanières.

La bonne fée

La CCI a pris les traits de la bonne fée en jouant un rôle décisif dans son succès. « L’accompagnement de la CCI a dépassé nos attentes. Alors que nous cherchions un distributeur, Enterprise Europe Network a pris en compte nos besoins et nous a mis en relation avec la bonne entreprise grâce à une solide connaissance du tissu économique et de ses acteurs. C’est la création de synergies entre deux petites entreprises alsaciennes qui a diffusé un rayonnement international », s’enthousiasme Grégory Hérin. La start-up ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et développe actuellement des patchs de détection du cancer du sein et de la prostate et du Covid-19 et s’intéresse de très près au marché de la sécurité civile dans l’aviation, en particulier aux États-Unis et au Canada. >  D.K.

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