pub

Obernai : l’Apéro se professionnalise

Pour améliorer son efficacité, l’association obernoise a décidé de créer un poste dédié et d’améliorer sa gouvernance grâce à des commissions thématiques.

Mireille Winckel est devenue la première permanente de l'association de professionnels d'Obernai, Apéro. Photo JF Badias

Rangez chips et bouteilles de vin blanc. C’est l’Association pour la Promotion économique de la région d’Obernai (Apero) qui se professionnalise, pas le rituel incontournable des soirées entre amis. La démarche débute en février dernier. L’association se dote pour la première fois de locaux et d’une permanente, Mireille Winckel. « Les différents partenaires avec lesquels nous travaillons lors d’évènements s’adressent maintenant à une interlocutrice unique, relate cette ancienne de la Chambre des métiers et du Réseau Entreprendre. Et je peux être force de proposition et de communication pour nos membres. Eux n’ont pas toujours le temps nécessaire. » 

Et la voilà administratrice du site internet, pour mettre à jour et relayer sur les réseaux sociaux les actualités du pays de Saint-Odile, de l’association et de ses membres. « Les petits artisans, qui ne possèdent pas leur propre site, gagnent en visibilité. »

Des réunions d'information adaptées à l'actualité

En parallèle, l’association améliore sa gouvernance en créant des commissions sur les animations, la carte de fidélité, la communication et le développement. Elles se réunissent en fonction des événements prévus et de l’actualité, pour relever les points à améliorer et proposer des solutions à y apporter. « Le secteur de l’hôtellerie-restauration n’organise pas d’animations communes, à l’exception de la course des serveuses et garçons de café, organisée dans le cadre de la Journée nationale du Commerce de proximité, » cite Mireille Winckel en exemple.

Ces réflexions, qu’elle synthétise sous forme de compte-rendu, sont disponibles sur le site. Elles inspirent aussi des réunions d’information pour les membres d’Apéro : en avril dernier sur la transmission de l’activité des artisans bientôt à la retraite, en partenariat avec la CCI et la Chambre des métiers, ou en juillet dernier sur l’utilisation des réseaux sociaux. Prochaine réunion prévue sur l’accessibilité des commerces, le 12 novembre prochain. 

Apero • 38 rue du Maréchal Koenig à Obernai • www.apero.fr • 03 88 83 48 89

19/10/2013Partager