pub

O + Graphisme : l’apprentissage comme compromis

Cette agence de graphisme et de communication de Duppigheim a embauché pour la première fois une apprentie en alternance à la rentrée 2014. Témoignages croisés.

© Dorothée Parent

Stéphane Obrecht, dirigeant d’O + Graphisme

« Quand Lisa a postulé, nous étions à un carrefour : trop de travail pour les deux personnes de l’agence mais pas assez pour en embaucher une troisième. J’avais testé ses capacités en stage, cela tombait au bon moment. Avant la rentrée, elle a débuté avec le renouvellement des cartes de vins d’un de nos clients grossiste, un projet facile mais exigeant. J’ai pu la faire travailler sur des réalisations assez rapidement. Le système d’apprentissage est très positif: pour la vision de Lisa sur les projets, différente de la mienne, le partage d’expérience… Par contre, le dossier d’embauche d’un apprenti n’est pas évident à remplir et je n’ai toujours pas reçu l’aide à l’embauche. Le fait que Lisa soit présente une semaine sur deux demande aussi d’adapter le planning en fonction. »

 

Lisa apprentie en BTS communication industrielle

« Après mon bac, je voulais m’orienter en BTS pro mais en alternance, pour me forger une expérience professionnelle. J’avais fait mon stage de Terminale à l’agence, j’ai donc postulé. En août 2014, j’ai passé une semaine d’immersion en entreprise, cela m’a tout de suite mise dans le bain. Peu après, j’ai réalisé la création de mon premier logo seule, pour un institut de beauté. Stéphane Obrecht m’a bien sûr aidée pour les ajustements. L’apprentissage se passe bien, surtout que mes cours restent très techniques et théoriques. Cela sera un avantage plus tard de déjà connaître le monde de l’entreprise. L’inconvénient : je suis en cours une semaine, en entreprise la suivante. Je ne vois donc pas l’aboutissement des projets sur lesquels j’ai commencé à travailler. »

INFOS +

Au cœur de la zone d’activité plutôt industrielle de Duppigheim, O + Graphisme fait un peu figure d’OVNI. Des locaux colorés, des personnages de BD en carton-pâte et des albums soigneusement rangés… Cette agence née en 2011 travaille sur les projets de communication globale avec une originalité : son goût pour la BD. « Fabrice Linck, mon associé, est aussi scénariste de BD, raconte Stéphane Obrecht. C’est un milieu dans lequel on baigne et, avec le bouche à oreille, beaucoup de nos clients viennent de cet univers. C’est le cas des Editions du Long Bec, qui publie Wild Wild East ou Zombie Walk. Sinon, nous plutôt avec des TPE/PME. » Bien implanté dans le secteur de la Bruche, O + Graphisme compte ses clients jusqu’à Strasbourg et Obernai. Les deux graphistes y jouent dans l’équipe « senior » de football. « Notre seconde passion, ça aide à évacuer le stress, » conclut Stéphane Obrecht.
 

LD.    

O + Graphisme • 6 avenue Jean Prêcheur • à Duppigheim • 03 88 83 35 70

Point A • 03 90 20 67 68 • pointa@strasbourg.cci.fr

 
09/03/2015Partager