pub

audeve3D : Imprimer en 3D pour les professionnels alsaciens

Pour assurer la viabilité de sa toute jeune entreprise d’impression 3D, basée à Strasbourg, Jérôme Aubert cible essentiellement une clientèle de professionnels.

Jérôme Aubert, dirigeant d'Audeve 3D Rapid Manufacturing, devant une machine d'impression 3D. ©Big Family

Troisième Révolution industrielle, puissant vecteur d’innovations, bouleversement des modes de production… L’impression 3D ne manque pas de (sur ?) qualificatifs. Jérôme Aubert, créateur d’Audeve3D Rapid Manufacturing, préfère le terme de « fabrication additive. Impression 3D est un mot valise, on peut tout mettre dedans, » sourit-il.

En janvier 2013, cet ancien responsable des achats chez Alstom, convaincu de l’avenir de cette technologie, investit dans deux outils d’impression 3D. Un choix minutieusement calculé et étudié : « Les appareils à l’intention des particuliers se diffusent très rapidement, cela n’aurait pas été rentable. J’ai donc choisi une première machine capable d’utiliser des matériaux très techniques, qui correspondent aux besoins spécifiques des entreprises et pour lesquels elles peinent à trouver une solution. »

Concrètement, Audeve3D peut fabriquer des prototypes en plastique biocompatible et pouvant être stérilisés pour les secteurs de la médecine et de la chimie. Ou des pièces complexes directement utilisables par l’industrie car résistantes à la chaleur.

Des maquettes de maison détaillées et en couleur

Sa seconde machine, qui imprime en couleur avec de la poudre de céramique, fait le bonheur des (rares) artistes et des (plus fréquents) constructeurs de maisons. Pour les premiers, elle matérialise leurs projets les plus abracadabrantesques. Pour les seconds, elle produit des maquettes dont le détail peut aller de la couleur des façades jusqu’à la disposition des pièces. 

« Pour les constructeurs, c’est un bel outil. Leurs clients visualisent plus facilement la maison et le volume des pièces que sur ordinateur ou sur photos, illustre Jérôme Aubert. Ils peuvent comparer les différentes gammes proposées. Et repartir avec la maquette de leur futur foyer s’ils signent. Ça, c’est vraiment un plus.»

Développer des services complémentaires

A l’avenir, Jérôme Aubert compte investir dans des machines de thermoformage, d’injection plastique ou d’usinage. Son objectif : être complémentaire à son activité d’impression 3D, une fois encore pour répondre à des besoins spécifiques de professionnels. « Comme ceux qui souhaitent produire des petites séries, entre 500 et 3000 pièces, après avoir validé leur prototype réalisé en impression 3D. »

« Pour l’instant, ils ne trouvent pas de solution économique car ils se situent entre le prototypage et les préséries, coûteuses à fabriquer de manière traditionnelle, ajoute notre passionné de graphisme et de nouvelles technologies. Je pourrais leur proposer cette production dans des délais très courts. » D’où le nom de la société, Audeve3D Rapid Manufacturing. CQFD.

Léa Davy

 

Audeve3D • Rapid Manufacturing • 76 rue de la Plaine des Bouchers à Strasbourg
09 72 39 47 57 • www.audeve3d.com

19/09/2013Partager