Gascon Travaux BTP : le bâtiment humain

Nichée à l’entrée de la vallée de Thann, dans le parc d’Activités d’Aspach-le-Haut, Gascon Travaux BTP est bien plus qu’une simple entreprise de bâtiment et travaux publics. 

© CCI Sud Alsace Mulhouse

A l'occasion de plus d'un an de présence sur le web, l'équipe du Point Eco Alsace a souhaité remettre en avant des rencontres et reportages qui nous ont marqués en 2014. Aujourd'hui, Charlotte Nass mentionne Gascon Travaux : « L’histoire d’un entrepreneur qui met les valeurs humaines au cœur de son développement et ça paye !! Une très belle rencontre avec un homme aussi discret et humble qu’efficace et professionnel. »

C’est en 2004 que Patrice Gascon créé l’entreprise Gascon Travaux BTP, après une solide expérience de plus de 20 ans en tant que conducteur de travaux, puis directeur technique. Jusque là, une histoire classique. Sauf que le dirigeant est animé par une flamme : celle des compagnons du devoir. Profondément ancrées, les valeurs compagnonniques guident le parcours de Patrice Gascon et surtout sa gestion de l’entreprise. « Je mise beaucoup sur les valeurs humaines et suis dans une dynamique de respect mutuel. La gestion de l’humain n’est pas évidente, c’est même le plus difficile pour un dirigeant, mais c’est par là que tout passe » explique-t-il. Cette philosophie et manière d’être ont offert au dirigeant ses premiers collaborateurs, anciens collègues qui l’ont suivi lors de la création de son entreprise. Et ce ne sont pas les seuls à lui avoir accordé leur confiance.

Très actif depuis des années dans le milieu associatif thannois, Patrice Gascon s’est créé un réseau solide « les gens que l’on rencontre entre 30 et 40 sont les décideurs de demain. Une fois lancé, j’ai pu compter sur eux ! ».  Bien implantée sur le secteur industriel local – ses clients se nomment Dupont de Nemours, Daiichi Sankyo, BIMA 83 ou encore Stein Energie - l’entreprise fête cette année ses 10 ans. « Nous sommes passés entre les gouttes de la crise grâce à notre savoir-faire. Nous sommes une entreprise technique et essayons de nous rendre indispensable » sourit Patrice Gascon. C.N.

Gascon Travaux BTP • Parc d’activités 444 rue Nicolas Koechlin à Aspach-le-Haut • 09 65 28 83 92 • contact@gascon-btp.fr

10/01/2015Partager