CCI Alsace Eurométropole : la force et l’efficacité d’une CCI unique

 

© Dorothée Parent

Le moment est historique pour les chambres de commerce et d’industrie en Alsace. Les CCI alsaciennes ont en effet décidé, en janvier 2016, de se regrouper au sein d’une chambre de commerce et d’industrie unique : la CCI Alsace Eurométropole. Une seule CCI en Alsace, dotée d’une taille critique intéressante, pour mieux défendre les intérêts des entreprises et accompagner le développement économique de notre territoire. La CCI Alsace Eurométropole verra officiellement le jour le 1er janvier 2017 et sera pilotée par la toute nouvelle équipe de 100 chefs d’entreprises qui vient d’être élue lors des élections consulaires.

La CCI Alsace Eurométropole va jouer un rôle important dans le développement économique de l’Alsace pendant les cinq années à venir. Composée de dirigeants d’entreprises du commerce, de l’industrie et des services, dont les établissements sont implantés du nord au sud de l’Alsace, elle sera représentative de l’ensemble de l’économie alsacienne et légitime pour parler d’industrie, de commerce, de tourisme, d’export, d’innovation, d’emploi, de formation, d’apprentissage… Elle portera la voix de nos entreprises dans tous les débats à caractère économique, notamment avec les collectivités et les services de l’État et participera activement à la définition des grandes priorités et des actions à mettre en œuvre pour le développement économique de toute l’Alsace.

La CCI Alsace Eurométropole sera également l’un des derniers acteurs de proximité à représenter et à défendre les entreprises de son territoire auprès de nombreux interlocuteurs qui évoluent dorénavant dans le périmètre plus large du Grand Est. Parmi ses 100 élus, 39 auront pour mission de représenter l’Alsace au sein de la nouvelle CCI Grand Est.

Avec leurs 37 homologues lorrains et les 24 élus champardennais, ils développeront les synergies gagnantes entre nos territoires et nos entreprises. Dès aujourd’hui, la grande réussite de cette CCI Alsace Eurométropole c’est d’avoir mis en place un modèle innovant pour mutualiser les forces, partager les bonnes pratiques et faire des économies, tout en veillant scrupuleusement à conserver la proximité avec tous les territoires et les entreprises qui y sont implantées. La charte fédérale tout à fait unique, élaborée entre les anciennes CCI de Colmar, Mulhouse et Strasbourg, permet non seulement de conserver des délégations territoriales dans ces trois villes alsaciennes afin d’assurer des services de proximité aux entreprises, mais aussi de garantir la prise en compte des avis des élus territoriaux sur les sujets qui les concernent au premier chef.

La proximité avec les entreprises et les territoires sera le gage de la force et de l’efficacité de la CCI Alsace Eurométropole !

Bernard STIRNWEISS, Président de la CCI de Région Alsace

14/11/2016Partager