pub

cflou.com remporte le grand prix des Odyssées des Entrepreneurs 2014

Spécialisée dans la vente d’objets pour les personnes malvoyantes ou âgées, la jeune entreprise s'est distinguée auprès du jury grâce à son service de qualité et ses produits abordables.

© Dorothée Parent

Les Odyssées 2014

Les Odyssées des Entrepreneurs 2014 mettent à l'honneur des chefs d'entreprises ayant créé ou repris une activité avec succès. L'évènement, organisée par la CCI de Strasbourg et de Bas-Rhin et la CMA (Chambre des métiers d'Alsace), a récompensé mercredi 19 novembre 6 candidats, parmi les 16 pré-sélectionnés. Cflou.com remporte le Grand Prix de l'entrepreneur.

 
L’entreprise s’appelle peut-être Cflou mais quand Olivier Dellabe l’a lancée, en mars 2013, il avait les idées tout à fait nettes. « Je savais qu’il existait une demande réelle pour les objets adaptés à un handicap visuel mais insuffisante au niveau local pour créer une boutique. D’où mon choix de l’e-commerce. » L’idée, née d’un parcours du combattant pour trouver un téléphone à grosses touches pour son beau-père déficient visuel, s’affine au bout de deux ans. Il se réserve deux pièces au sous-sol de sa maison, située à Schwenheim près de Saverne, investit dans du matériel pour photographier les produits et rédige des fiches techniques détaillées, pour fournir le plus d’informations possible à ses clients distants.
 

« Le marché des seniors étant en pleine expansion, beaucoup de nouveaux produits se créent. Ils ne se destinent pas forcément aux personnes ayant un handicap visuel mais leur usage s’y prête parfaitement. Ces produits sont plus accessibles financièrement que ceux spécifiquement réalisés pour les mal voyants », détaille l’ancien commercial. Comme par exemple un clavier pourvu de gros caractères, qui côtoie dans sa réserve horloges parlantes, cartes à jouer grand format, loupes de bureau ou de poche…

Accessibilité, conseils et qualité

L’aide de la CCI

« Ce suivi m’a permis d’identifier des risques et des opportunités que je n’avais pas remarqués. Il entre vraiment dans les détails et aide à prendre du recul, donc les bonnes décisions, aux différents stades de développement du projet de création. »

June Marchal • 03 88 75 24 25 • j.marchal@strasbourg.cci.fr

 

Pour les projets de développement de son site, qui comptabilise déjà près de 1000 clients, l’entrepreneur n’avance pas à tâtons. Il l’a rendu accessible, « pour que les malvoyants commandent en toute autonomie » et va développer des partenariats avec des opticiens, orthoptistes et ophtalmologues, « capables de qualifier le besoin de mes clients. » Le tout sans fermer les yeux sur l’alimentation de son blog destiné à les conseiller, sur la création d’un guide d’achat exhaustif et sur le développement de son catalogue. Il recense 300 produits, un chiffre qu’Olivier Dellabe espère faire grimper à 600 en 2014. Le point commun de ces projets : offrir un service de qualité. « C’est indispensable car je ne vends pas des objets anodins à mes clients, ils en ont vraiment besoin, » conclut-il.

L.D.  

Cflou • 9 rue des Coquelicots à Schwenheim • 03 88 01 24 55 • www.cflou.com

19/11/2014Partager