Secret’ariat : Co-working et services à la carte

Épaulée par Frédéric Stoffel, directeur de la société DER, Marie-Laure Weiss créé sa petite entreprise, Secret’ariat, à Hégenheim, en 2013. Elle propose aujourd’hui non seulement un espace de co-working, mais aussi des services de secrétariat sur mesure.

© Émilie Jafrate

Auto-entrepreneuse, Marie-Laure Weiss croise la route de Frédéric Stoffel, en 2009. Elle accomplissait des services de secrétariat pour cette entreprise de contrôle thermique de bâtiment. De discussions en discussions, Frédéric accompagne Marie-Laure dans son envie de créer sa SAS, Secret’Ariat. «Nous avons transformé et réattribué des locaux occupés par DER en espaces de co-working», explique-t-il. «Ces locaux peuvent être utilisés à la carte. Et puis l’idée de l’entreprise me plaisait bien. Nous sommes complémentaires. J’ai une formation technique à la base avec DER et Secret’Ariat apporte le côté gestion et développement».Des locaux qui offrent téléphone, connexion internet, salles de réunion et reprographie. Ponctuellement, Marie-Laure Weiss intervient, selon les besoins, en qualité de secrétaire. «Les temps pleins coûtent trop cher», souligne Marie-Laure. «Les secrétaires indépendantes sont plus recherchées».

«Je peux prendre la main à distance»

Marie-Laure s’occupe d’une dizaine de clients. Dans différents secteurs. Des indépendants, en grande majorité. «Je n’ai même pas besoin de me rendre dans leur salon pour travailler avec eux. Je peux prendre la main à distance», précise-t-elle. Les deux associés aimeraient, à terme, développer un réseau. «Nos clients exercent dans des domaines très variés. Nous avons des architectes, des éclairagistes. Peut-être que des projets en commun pourraient voir le jour? Mais comment les matérialiser? Par le biais de petites formations? De petits-­déjeuners?», se questionnent Frédéric Stoffel et Marie-Laure Weiss. Un axe que les deux entrepreneurs sont en train de creuser. É.J.

Secrétariat, assistance et conseil pour la gestion • des entreprises • 68, rue de Bâle à Hégenheim
03 89 69 65 81 • www.secret-ariat.com

10/11/2015Partager