pub

l-4M : solutions écologiques pour vos meubles

4 entrepreneurs de la pépinière d'entreprises du Muehlbach (Bergehim) ont créé une nouvelle société, L-4M. Agent commercial exclusif en Europe du fabricant canadien Uniboard, elle propose des solutions écologiques pour l’ameublement.

Les 4 créateurs de L-4M, localisée dans la pépinière d'entreprises du Muehlbach à Bergehim. Ils sont distributeur du fabricant Uniboard © Jean-Marc Hédoin / Pictural

C’est l’innovation que les fabricants de meubles attendaient depuis 20 ans, et elle arrive enfin en Europe via la société centre-alsacienne L-4M. Il s’agit de panneaux de particules de bois 100% écologiques ! Les fibres de bois sont non seulement recyclées et récupérées - ce qui permet de sauver des arbres - mais elles sont également dépourvues de formaldéhyde.

Ce composé, au nom barbare on vous l’accorde, est une colle toxique intégrée au sein de tous les panneaux. Jusque-là, il n’existait pas d’autre solution. Et puis, l’entreprise canadienne Uniboard a réussi à développer une colle à base d’une résine naturelle, le soya. Une innovation qui pousse quatre locataires de la Pépinière du Muehlbach/68, tous professionnels du secteur de l’ameublement, à faire équipe.

L-4M, le petit nouveau de la pépinière du Muehlbach

Au départ, il y a Stéphane Guidat et Stéphane Dockwiller, qui dirigent tous deux l’Atelier Jean Bernard – entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur de collectivités –, Brice Urruty, qui a monté un bureau d’études dans le mobilier, et Guillaume Bury, dirigeant de la société GB3S, spécialisée dans le sourcing en ameublement.

Séduits par cette innovation canadienne, les quatre compères lancent alors la société L-4M en parallèle de leurs activités premières. « On a voulu conserver nos entreprises et nos clients », indique Stéphane Guidat. L-4M est aujourd’hui l’agent commercial exclusif en Europe pour ces panneaux de particules de bois, respectueux de l’environnement et des hommes.

Les meubles « 4-Green » de L-4M

L’ambition de L-4M ne s’arrête pas à la commercialisation de ces produits innovants. Les quatre associés proposent également une gamme de mobilier entièrement conçue avec ces panneaux, appelée « 4-Green ». Un marché porteur selon Brice Urruty : « De nombreux clients attendent depuis longtemps ce type de produit, notamment dans les crèches et le milieu hospitalier ».

Et pourquoi ne pas étendre cet ameublement écologique à l’ensemble des collectivités ? C’est le sujet porté par un prochain décret européen qui imposera à tous les ERP (Établissements Recevant du Public) de s’équiper de matériaux sans colle toxique. L-4M espère bien saisir cette opportunité. M. J.

 

L-4M • Pépinière du Muehlbach • 22, route de Colmar à Bergheim • 03 89 49 24 22 • contact@atelierjeanbernard.frwww.atelierjeanbernard.frwww.uniboard.fr

Je participe