Côté Cuisine  : la bistronomie au cœur de l’Alsace…

Située dans la plaine d’Alsace entre Colmar, Mulhouse et Guebwiller, une ancienne grange a donné naissance au restaurant Côté Cuisine. La décoration mêlant éléments bruts et design se retrouve aussi dans l’assiette : ici, tout est fait maison !

© Pictural

Le chef Emmanuel Waltisperger est un enfant du pays. Passionné de cuisine, il rêve déjà d’ouvrir son restaurant à son emplacement actuel - celui d’une ancienne grange au centre de Hirtzfelden - à l’âge de 15 ans. Après sa formation au Lycée hôtelier de Guebwiller, il travaille pour de grandes maisons en France et à l’étranger et développe son art durant plusieurs années dans les Ambassades de France en Autriche et en Afghanistan. « Cela m’a permis de me trouver et de proposer une cuisine qui me plaît », éclaire-t-il.

Le choix du local

Démarrée en 2013, la construction dure plus de deux ans et attise la curiosité du village. Le bâtiment est une construction typique de la plaine de la Hardt. « Nous avons gardé les pierres de la grange pour les insérer dans la façade du restaurant. » Il fait le choix du local jusqu’à la réalisation des tables par le menuisier du village. En cuisine également, son choix se porte sur des produits locaux. Le restaurant renouvelle sa carte chaque mois et ne propose que des produits frais et de saison. La liste des producteurs figure d’ailleurs sur la carte, pour une totale transparence. « Seul le pain n’est pas cuit sur place, mais il est préparé par le boulanger du village », précise Emmanuel Waltisperger qui va être audité en vue d’obtenir le titre de Maître Restaurateur.

Côté salle et côté cuisine

Avec sa cuisine ouverte sur la salle, Côté Cuisine a su séduire dès son ouverture en septembre 2015. Influencé par ses différents voyages en Europe et au Moyen-Orient, le chef propose une cuisine soignée revisitée.Les clients viennent durant leur pause déjeuner pour déguster le menu du marché « Vit’Time », servi rapidement (vite) et simplement (Wie Daheim : comme à la maison en alsacien). Le soir, c’est dans une ambiance plus cosy que les clients viennent passer un bon moment. Saumon Label Rouge, avocat et agrumes; volaille Label Rouge, safran, sucrine et courgette ; polenta, girolles et roquette… La carte marie simplicité et raffinement. M.C.

Ouverture : tous les jours sauf lundi et mardi

Restaurant “Côté Cuisine“ • 1, rue du Schmollgasse à Hirtzfelden • 03 89 74 81 96 • infos@cote-cuisine-restaurant.comwww.cote-cuisine-restaurant.com • Facebook : Côté Cuisine

Je participe