pub

Nouveau  : bretzel Airlines se pose à Colmar!

«Super Bretzel», «God Save The Bretzel» ou «Pirate de l’Amer»… sont autant de messages cocasses qui rendent hommage à notre Région! Graphiquement apposés sur des T-shirts, stickers, trousses…, ces drôles de jeux de mots remportent un vif succès. Pour preuve, une deuxième boutique «Bretzel Airlines» a ouvert, rue des clefs, à Colmar.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

« On voulait montrer notre fierté d’être alsaciens par le biais de l’humour, et mettre en avant le côté joyeusement festif de notre belle région», annoncent d’emblée Gaston et Sylvain Kopferschmitt, co-fondateurs de la marque «Bretzel Airlines». Pour inventer des messages tels que «Save water, drink beer»* ou encore «Kromagnon, l’homme des tavernes», les deux frères ne se mettent pourtant pas la pression. Tout démarre toujours par une franche rigolade et les idées viennent tout naturellement. C’est Sylvain, de formation artistique et graphique aux Arts Déco de Strasbourg, qui se charge de la conception du design. Les jeux de mots sont ensuite sérigraphiés sur des T-shirts pour hommes, femmes, enfants et bébés de 6 à 18 mois. De la papeterie, de la bagagerie, des trousses d’école et de toilette viennent compléter la gamme.

Think Alsacien!

Ces produits sont plébiscités aussi bien par les touristes que par les locaux. «Quand on voit dans la boutique un touriste et un Alsacien qui se marrent devant un t-shirt, on se rend compte que notre humour dépasse les frontières!», réagit Gaston. Pour les deux frères, leur concept vient clairement combler un vide, d’où son immédiate réussite. Après s’être bien installé en 2014 dans le quartier prisé de la cathédrale à Strasbourg, le duo s’est lancé à la conquête du Haut-Rhin. L’été dernier, ils ont ouvert une boutique au centre-ville de Colmar, rue des clefs. Un choix stratégique pour Sylvain et Gaston: « Deuxième ville touristique en Alsace, Colmar a une position centrale dans le Haut-Rhin. Et puis, les Colmariens sont joyeux et festifs, à l’image de l’Alsace et cela nous plaît bien!»

Une affaire de famille

Avant de se lancer dans le prêt-à-porter, Gaston a travaillé dans la restauration pendant une quinzaine d’années. Son frère Sylvain a, quant à lui, un parcours plutôt artistique dans les domaines de l’illustration et du graphisme. Mais tout petits déjà, les deux frères souhaitaient monter une affaire en duo. En 2004, leurs vies professionnelles prennent un tournant et ils lancent ensemble la marque de prêt-à-porter «Ultra Orange», axée sur la revente de pièces de créateurs. Suivra quelques années plus tard la marque «Bretzel Airlines», dont les premiers modèles furent lancés dès 2006. À présent gestionnaires de deux boutiques physiques et d’une boutique en ligne, les deux frères et leur équipe sont sur tous les fronts. «Ce qui nous permet de tenir ce rythme de dingue, c’est justement notre binôme. On prend soin l’un de l’autre, on s’entraide. C’est de notre relation qu’on tire notre force et nos meilleurs jeux de mots!», confie Gaston. M.J.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Bretzel Airlines • 39, rue des Clefs à Colmar • 2, rue du Parchemin à Strasbourg
www.bretzelairlines.comwww.facebook.com/BRETZELAIRLINES

Je participe