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Observatoire du commerce : le commerce local à la loupe

Pour connaître le profil de vos clients, de leurs achats et leurs évolutions, rien de tel que l’enquête Commerce et consommation. En voici les grandes tendances.

La méthodologie

Pour réaliser l’enquête, 3329 ménages ont été interrogés sur le département, découpé en 110 secteurs géographiques, avec la méthode de sondage par quota. Les participants ont précisé leur dernier acte d’achat pour 41 produits différents, dont 10 alimentaires. La base de données de l’enquête comprend donc 108693 achats et le type de commerce (hypermarché ou vente à distance, localisation…) dans lesquels ils ont été effectués.

 

Depuis 2002, la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin dispose, par le biais d’enquêtes, d’un observatoire de la consommation et des comportements d’achat des ménages résidant dans le département du Bas-Rhin. Ces enquêtes ont pour objectif de répondre à la question : qui achète quoi, où, comment et pour combien ? et d’en mesurer l’évolution au fil des années. Il en résulte une base de données permettant d’identifier: le potentiel de consommation d’un territoire, sa répartition par produits et familles de produits, les flux commerciaux, tant en matière de destinations géographiques (fidélité – évasion) que de formes de distribution fréquentées, le niveau d’activité, qu’il s’agisse de territoires dans leur ensemble ou d’agglomérations, de villes, de centres-villes, de quartiers, de zones commerciales périphériques, les évolutions 2011 – 2014 en termes de dépense commercialisable et de chiffre d’affaires.

À quoi servent ces données?

Ces données permettent à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin d’apporter aux collectivités territoriales, aux développeurs des enseignes, aux associations de commerçants et aux commerçants des analyses et des expertises indispensables à la prise de décision en matière de création, d’aménagement, de restructuration des centres-villes et des pôles commerciaux et pour soutenir l’activité et les emplois dans le commerce. Elles servent aussi à l’élaboration des documents d’urbanisme (SCOT, DAC et PLU), et aux diagnostics et études préalables liés aux projets d’aménagement commerciaux: créations ou restructurations en centre-ville comme en périphérie. « Nos données sont indispensables à la réalisation des diagnostics de l’activité commerciale par territoire : ils nous ont ainsi permis d’intervenir lors des réunions de pilotage de mise en place et de suivi des dispositifs d’aide au commerce comme les FISAC et les OCM », explique Marc Weil, vice-président commerce à la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. Elles répondent aux demandes spécifiques des développeurs des enseignes qui sollicitent la CCI afin de mieux appréhender leur marché.

© Jean-François Badias

Que faut-il retenir de l’enquête 2011-2014?

Le développement démographique soutenu du Bas-Rhin entre 2011 et 2014, une population jeune, des revenus moyens plus élevés que la moyenne nationale ont favorisé l’activité commerciale et expliquent, d’une part la croissance du potentiel de consommation, et d’autre part une dépense moyenne par ménage supérieure à la moyenne nationale. L’étude relève également une stabilisation des parts de marché des grandes surfaces et du commerce de moins de 300m² dans le domaine alimentaire, ainsi qu’une part accrue des achats non alimentaires réalisée par la vente à distance et les nouvelles formes de distribution (Drives par exemple). Il faut noter aussi que les ménages Bas-Rhinois sont dans l’ensemble fidèles à leurs commerces en particulier dans le domaine alimentaire puisque 88% des dépenses sont effectuées dans les commerces bas-rhinois.Quels sont les principaux pôles commerciaux du département ? Avec 52% de l’activité commerciale départementale, la CUS constitue le pôle commercial dominant. Cependant, Haguenau et Sélestat demeurent deux pôles secondaires importants. D’une manière générale, les pôles commerciaux sont en adéquation avec la répartition géographique de la population et permettent de répondre aux besoins des ménages locaux.

Quels enseignements peut en tirer la CCI?

Malgré ces résultats plutôt positifs, l’équilibre commercial reste toujours précaire. Pour les élus de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, le dynamisme des centres-villes est directement lié à la préservation de l’équilibre entre commerce urbain et commerce de périphérie. C’est la complémentarité d’un centre-ville avec sa périphérie qui assure la captation de la clientèle du territoire et diminue l’évasion. Il ne s’agit donc pas d’opposer les différentes formes de commerce mais de conforter, restructurer, moderniser et diversifier l’offre commerciale afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Le suréquipement commercial risque de générer l’apparition de friches commerciales en entrée de ville dont la requalification s’avérera complexe et coûteuse pour les collectivités.

Le commerce bas-rhinois en chiffres

699 grandes surfaces

5426 commerces traditionnels

6 Md€ chiffre d’affaires 2014 des commerces bas-rhinois

6313€ dépense moyenne alimentaire par ménages bas-rhinois en 2014

6,78 Md€ potentiel de consommation des ménages bas-rhinois en 2014

74 % part de marché de la grande distribution

Service Commerce • 03 88 75 24 80 • commerce@strasbourg.cci.fr

10/11/2014Partager