BCM Company  : la culture du smile

Le numérique est partout. Aujourd’hui, il investit même votre bouche avec l’innovation d’un trio mulhousien alliant développement de solutions numériques et usinage de prothèses dentaires.

Claude-Jacques Cywie, Philippe Humbrecht et Philippe Moock © DR

A l'occasion de plus d'un an de présence sur le web, l'équipe du Point Eco Alsace a souhaité remettre en avant des rencontres et reportages qui nous ont marqués en 2014. Aujourd'hui, Charlotte Nass raconte BMC : « Le pari un peu fou de 3 bonhommes aspirants à révolutionner le monde de l’implant dentaire. Adepte des nouvelles technologies, ces chirurgiens-dentistes et industriel n’ont séduit par leur capacité d’innovation, de bousculer les lignes de leurs métiers et d’oser.»

Il y a plus agréable qu’un tête à tête avec le dentiste, surtout s’il s’agit de se faire poser une couronne dentaire. Plusieurs rendez-vous, empreinte manuelle, dent provisoire, essayage, pose… On va dire que tout ça c’est fini ! Et ce grâce à trois hommes, deux chirurgiens-dentistes et un manager industriel, à la tête de l’entreprise mulhousienne BCM Company installée à la Maison du Technopôle à Mulhouse. Ils ont développé, sous le nom de Systeama Smile Culture, une plate-forme dédiée à la réalisation et la pose d’une couronne dentaire en une seule séance. Dans les faits, le praticien effectue une empreinte dentaire numérique à l’aide d’un scanner intraoral. Grâce à la plate-forme internet dédiée, celle-ci est directement transmise dans les locaux de BCM Company à un prothésiste dentaire infographiste qui « design » en temps réel la restauration à effectuer, via le logiciel développé par BCM Company. Ce fichier numérique réalisé est alors directement envoyé au cabinet du praticien qui façonne instantanément la prothèse, grâce à une usineuse dédiée. Le chirurgien peut ainsi la poser immédiatement. Temps d’action : 1h15 maximum !

Le numérique dentaire en plein recrutement

L’innovation se situe donc à deux niveaux : dans la création du logiciel de design et de la plate-forme de transfert ainsi que dans l’usineuse capable de tailler l’implant en 13 minutes. L’entreprise débute la commercialisation de son équipement et a pu bénéficier de nombreux soutiens : Semia, BPI France, Réseau Entreprendre, CMDP de la Doller, BNP Paribas Pôle Innovation et la CCI Alsace. « Pour chaque interrogation ou problématique, nous avons la chance de pouvoir compter sur un contact privilégié avec la CCI, et ce depuis le début du projet. C’est devenu un véritable réflexe » explique Claude-Jacques Cywie, l’un des trois associés. Pour installer sur le marché la Systeama Smile Culture, BCM Company est actuellement en plein recrutement de prothésistes dentaires infographistes. « Ce job est idéal pour la jeune génération qui peine à trouver une place dans des laboratoires traditionnels. D’autant que nous avons sur Mulhouse de véritables compétences, précise Claude-Jacques Cywie. Et nous pouvons même aller plus loin, Mulhouse a tout pour devenir un centre de référence dans le numérique dentaire ! » CN.

BCM Company • 40 rue Jean Monnet à Mulhouse • www.systeama.com

15/01/2015Partager