Drone Alsace : Baptême de l’air réussi

Grâce aux améliorations techniques des drones, Drone Alsace dirigée par Tristan Fréville développe ses prestations pour l’agriculture de précision, l’audiovisuel et l’inspection d’ouvrages depuis Strasbourg.

© Jean-François Badias

Dans un vrombissement, le drone prend son envol jusqu’à se confondre avec un oiseau, à 78 mètres d’altitude, puis disparaît rapidement dans le ciel. Huit minutes plus tard, il atterrit après avoir cartographié un lotissement en construction de 8,5 hectares. Tristan Fréville, le dirigeant de Drone Alsace basé à Strasbourg, n’a plus qu’à télécharger et traiter les données.

Un géographe s’en servira pour étudier la zone, informer les intervenants sur le chantier et en surveiller l’avancée. Cette activité constitue l’un des trois principaux débouchés de sa société, créée en mai 2014. « Je réalise également des photos ou vidéos pour la communication de professionnels ou les événements. Cet été, par exemple, j’ai suivi les nouveaux bateaux de CroisiEurope sur les canaux français et étrangers. »

Des application variées pour Drone Alsace

Depuis peu, Tristan Fréville appartient au réseau Agridrone et propose « de l’aide à la décision pour les agriculteurs, grâce à des cartographies en 2D ou en 3D extrêmement précises. Cela sert à surveiller l’apparition de maladies foliaires dans les vignes, de stress hydrique des cultures de colza et de blé ou d’améliorer l’épandage. On peut aussi évaluer les dégâts faits par le gibier pour les assurances ou recenser des espèces d’animaux. »

Titulaire de l’obligatoire brevet d’ULM, il pilote manuellement ses trois appareils homologués ou paramètre un plan de vol automatisé. « Chaque intervention nécessite de prévenir la Direction générale de l’aviation civile. C’est une activité extrêmement réglementée même si les drones sont très fiables. »

Le fonctionnement d'un drone

L.D.     

Drone Alsace • 4 rue Sainte Catherine à Strasbourg • 03 67 10 35 85 • www.drone-alsace.fr

10/11/2014Partager