pub

ethos : Des meubles en bois exotique et éthique

Dessinés sur-mesure en France et réalisés sur l’île Maurice, les meubles d’Ethos Bois&Design permettent de concilier prix raisonnables et respect des artisans locaux.

Anthony Papé, dirigeant d'Ethos Bois et Design. Photo Big Family

Allez, avouez... Ça nous est déjà arrivé à tous, ce n’est pas grave... Lors de votre prospection pour l’acquisition d’un nouveau meuble, vous êtes titillé entre votre conscience, qui vous suggère d’acheter artisanal… Et votre porte-monnaie, pas vraiment d’accord. Anthony Papé, créateur et dirigeant d’Ethos Bois et Design, peut les réconcilier.

Depuis son local de Mundolsheim, il dessine des meubles, des comptoirs, des étagères et autres créations en bois exotique, sur mesure. Des artisans menuisiers basés à l’île Maurice se chargent de les fabriquer sur la base de ses croquis. Ils travaillent avec du bois en provenance d’une scierie de l’île voisine de Madagascar, dont la bonne gestion est certifiée par l’Etat.

« Je ne me voyais pas utiliser les ressources naturelles de ces territoires sans que la population locale en profite et puisse en vive, » résume Anthony Papé, qui travaille seul depuis le lancement de l’entreprise en 2012. « Je reverse aussi une contribution en fonction du volume de bois commandé à la commune d’Anosiala, en faveur du reboisement des forêts de Madagascar et de l’agriculture. »

Coup de pouce et petits prix

Son choix de l’île Maurice, outre la présence de 3 des 4 essences de bois qu’il propose, s’explique facilement : il en est originaire, ayant débarqué en France en 2000 pour ses études. « Mon père est sculpteur menuisier, ajoute-t-il. Quand j’étais petit, je lui donnais souvent un coup de main en réalisant des dessins. »

Et votre porte-monnaie dans tout ça ? On y vient. « Mes prix sont très attractifs car je n’ai aucun intermédiaire. Je gère toute la vie du meuble depuis sa création jusqu’à la livraison chez le client, » explique Anthony Papé. Ce délai varie de 2 à 3 mois. « Les Mauriciens travaillent de manière artisanale, avec peu de machines, et le temps de transport demeure très long. » On ne peut pas tout avoir…

Plusieurs projets de diversification en stock

En parallèle de cette activité, Anthony Papé crée le design de revêtements de sol, en bois et en PVC, comme pour les futurs locaux de l'entreprise de Gilles Auberger, située dans l’ancien bâtiment Seegmuller, sur la presqu’île Malraux à Strasbourg.

Il compte aussi développer une nouvelle gamme de meubles plus « design » et diversifier les matériaux utilisés pour ses meubles, à l’exemple du métal ou d’autres essences de bois. Un moyen de répondre aux demandes de sa clientèle, composée à 60% d’entreprises et à 40% de particuliers.

Ethos Bois&Design • www.ethosboisetdesign.com • 03 88 04 18 16

19/09/2013Partager