pub

Arc Ouest : imagine-moi une zone d’activité mixte

La CCI a consulté ses ressortissants sur leurs propositions concernant le projet d’aménagement de l’Ouest de la métropole, baptisé Arc Ouest.

Devinette: je suis un espace de 145 hectares, situé à la fois sur Strasbourg, Eckbolsheim et Oberhausbergen. Je vais, dès 2015, être aménagé pour créer une nouvelle dynamique. Je suis? … L’Arc Ouest, bien joué!

Et pour que ce projet, lui, ne soit pas un mystère, la CCI et la Chambre de Métiers ont organisé des entretiens avec 22 chefs d’entreprise et des ateliers de réflexion réunissant 103 participants. Deux souhaits se dégagent de ce brainstorming collectif.

Les entreprises interrogées souhaitent que «l’Arc Ouest soit un «morceau de ville» doté d’une véritable identité, constituant à la fois un lieu de vie, de travail et de loisirs, un territoire qui vive», relate la synthèse. Et ce, en cohérence et en complémentarité avec «l’offre immobilière et foncière existante, sans entrer en concurrence avec celle-ci.»

Une zone d’activité mixte

En plus de sa vocation économique multidimensionnelle, «l’Arc Ouest doit constituer une réponse aux besoins d’extension ou de transfert des PME et PMI en développement. Et être un site sur lequel elles pourront disposer d’un foncier adapté à leurs besoins, à proximité du centre de Strasbourg.»

Les participants ont aussi insisté sur la nécessaire réversibilité de l’offre foncière, autrement dit le fait de pouvoir facilement modifier l’usage d’un terrain afin de répondre aux besoins des entreprises en fonction de leur évolution.

« Ne pas recréer un second Espace européen de l’Entreprise»

Pour les futures implantations, la priorité est donnée au secteur tertiaire, au commerce de proximité et aux activités innovantes à forte valeur ajoutée. Par exemple, via la création d’un cluster spécialisé dans l’agroalimentaire et capitalisant sur les activités agricoles déjà présentes sur le site.

Son accessibilité, via une multimodalité et une importante offre en transports, une séparation des flux et des espaces de stationnement suffisants, sont, entre autres, les conditions d’un aménagement efficace. La synthèse de ces propositions et des enjeux programmatiques (à lire en intégralité sur www.strasbourg.cci.fr) a été remise à la CUS pour contribuer à sa réflexion sur l’élaboration d’un Schéma Directeur d’aménagement.

Stéphane Hummel • 03 88 75 24 87 •
amenagementduterritoire@strasbourg.cci.fr

18/09/2013Partager