pub

Développement économique : Jean-Luc HEIMBURGER, élu à la présidence de l’Association des CCI Métropolitaines

Jean-Luc HEIMBURGER, Président de la CCI Alsace Eurométropole, a été réélu à la présidence de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie Métropolitaines lors de l’Assemblée Générale de l’ACCIM, ce lundi 8 avril 2019 à Paris.

Créée en 2007, l’ACCIM réunit aujourd’hui 17 CCI métropolitaines autour d’objectifs ambitieux : améliorer la connexion des métropoles françaises au reste du monde, renforcer leur rayonnement et leur attractivité, en faire des territoires d’innovation pour accélérer la croissance et la création d’emplois, jouer collectif à l’international et renforcer l’effet d’entrainement sur les territoires voisins.

Dans le climat actuel, qui tend à mettre en concurrence le développement économique des métropoles et celui des territoires périurbains et ruraux, l’engagement des CCI Métropolitaines aux côtés de toutes les collectivités est essentiel. Il faut travailler à la complémentarité des territoires - chacun ayant des atouts à faire valoir - et créer des chaînes de valeur afin que les investissements et les actions de la métropole bénéficient aux territoires avoisinants. Un développement économique à deux vitesses n’est pas une option viable, seule une synergie forte permettra de nous positionner dans la compétition économique européenne et mondiale.

A 57 ans, Jean-Luc HEIMBURGER est à la tête de plusieurs PME dans les activités d’aménagement d’espaces verts pour le privé et d’espaces sportifs/ludiques pour les collectivités ainsi que dans la location de matériel avec chauffeur pour les entreprises du BTP. Il s’est engagé de longue date en faveur de l’économie, notamment en tant que Président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin à partir de 2011, et, depuis le 1er janvier 2017, comme Président de la CCI Alsace Eurométropole et Vice-président de la CCI Grand Est.

A propos de l’ACCIM :
L’association des CCI métropolitaines est née en 2007 et réunit aujourd’hui 17 CCI :
ALSACE EUROMETROPOLE, BORDEAUX GIRONDE, COTE D’OR, GRAND NANCY METROPOLE Meurthe-et-Moselle, GRENOBLE, HERAULT, ILLE-ET-VILAINE, LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne, MARSEILLE PROVENCE, METROPOLITAINE BRETAGNE OUEST, MOSELLE Métropole Metz, NANTES SAINT-NAZAIRE, NICE COTE D'AZUR, PUY DE DOME, ROUEN METROPOLE Rouen Dieppe Elbeuf, TOULOUSE HAUTE-GARONNE ET VAR.

 

11/04/2019Partager