pub

Aux deux clefs : Métissage culinaire

Sur la courte carte de cet hôtel-restaurant, repris par deux associées originaires du sud de la France, plats alsaciens et méditerranéens se côtoient.

Les deux gérantes du restaurant Aux deux clés, à Marlenheim. Photo Dorothée Parent

« Il nous a dit « ici, il faut faire des pommes de terre et des assiettes bien remplies, » rit Alexandra Giordano, la chef du restaurant Aux Deux Clefs de Marmoutier. Elle fait référence à Pierre Gruber, l’ancien propriétaire de l’établissement familial jusque dans les années 90. « Il m’a aussi transmis sa recette du foie gras, un mélange d’oie et de canard. » C’était en mars dernier, quand elle et son associée, Dominick Guygnard, reprennent le restaurant de 50 couverts et son hôtel attenant. Depuis, la clientèle touristique et locale, « très accueillante », s’est habituée à leur « toute petite carte » aux saveurs du Sud. « Je cuisine beaucoup à l’huile d’olive, aux herbes et aux épices. Certains plats restent à la carte comme la dorade au pastis, le tartare de Saint-Jacques au citron ou la panacotta au limoncello (1). » Elle mitonne ses suggestions du jour en fonction des produits de ses fournisseurs, dans le village même pour les escargots, le pain et la charcuterie, à Saverne pour les légumes.

De Nice à l’Alsace

Après 20 ans dans la vente de prêt-à-porter à Nice, puis cinq ans comme secrétaire en lycée, Dominick Guygnard sert désormais plats alsaciens ou méditerranéens en salle. « Nous recherchions un restaurant à reprendre dans toute la France et avons eu un coup de cœur pour cette maison avec beaucoup de cachet. » Elle désigne le sol à l’entrée du restaurant, les ferronneries de la porte et le parquet de la salle, où figurent deux clefs qui s’entrecroisent. « Celles de Saint-Pierre paraît-il, » termine Alexandra Giordano, revenue aux fourneaux après une carrière de gouvernante et de professeur d’hôtellerie, également dans le Sud de la France.

(1) Liqueur de citron produite dans la péninsule de Sorrente en Italie.
À consommer avec modération

LD.    

Aux Deux Clefs • 30 rue du Général Leclerc à Marmoutier • 03 88 70 61 08

 

L’accompagnement de la CCI

«Pour toutes les démarches liées à la reprise. Nous venions d’une autre région et ne connaissions pas le droit local. Nous continuons à solliciter notre conseillère dès qu’on en a besoin.»

Service Appui à l’hôtellerie-restauration • 03 88 75 25 66 • tourisme@strasbourg.cci.fr

 
09/03/2015Partager