pub

Cosy Cuis’In : comme à la maison

Le monde de la cuisine, Jérémie Benabid le connaît bien. Il y a évolué de 2003 à 2009, en tant que commercial d’abord avant de prendre la direction d’un magasin. En 2009, il se tourne vers les énergies renouvelables avant de revenir à ses premières amours.

L’aide de la CCI

Jérémie Benabid a bénéficié du prêt NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise). Un dispositif en trois temps: accompagnement dans la constitution du projet, financement par le biais d’un prêt à taux 0 sur cinq ans de 5000euros et un suivi post-création.

 

Il s’en était fait la promesse, le jour où il reviendrait dans l’univers de la cuisine, ce serait pour être son propre patron. Quatre ans dans le domaine des énergies renouvelables, dépôt de bilan, son entreprise ferme ses portes, Jérémie Benabid se retrouve au chômage. Il se lance alors dans le grand bain avec la ferme intention de fonder son propre magasin de cuisines. «La cuisine n’a aucun secret pour moi, je connais le métier de A à Z» souligne-t-il. S’ensuit alors une année de démarches: montage du projet, recherche du local… «J’ai envoyé mon dossier à sept banques différentes. Six d’entre elles ont estimé que le marché de la cuisine était en déclin. En février 2013, j’essuyais mon sixième refus. J’étais désespéré!» En mars 2013, un accord est finalement conclu. Deux mois de travaux et Cosy Cuis’In ouvre ses portes à Morschwiller-le-Bas. Son atout pour se démarquer face à une concurrence déjà très forte? «Je ne me montre pas incisif, il faut que le client se sente chez lui, explique Jérémie Benabid. Je travaille avec un fabricant allemand et je suis tout le processus, du choix de la cuisine, à la pose. C’est souvent cette dernière étape qui pose problème.»

© Émilie Jafrate

Aventure en duo

Jérémie Benabid a entraîné sa compagne avec lui. Iman Belakoul, son domaine à elle, c’était les énergies renouvelables. Aujourd’hui, elle apporte sa sensibilité féminine. «Le client a besoin de conseils, sur l’esthétique mais aussi sur le côté pratique. Rien ne me fait plus plaisir que lorsque j’entends: « c’est exactement ce à quoi je m’attendais!».Le couple rêve déjà d’organiser des cours de cuisine dans ces cuisines si ­fonctionnelles. É. J.

Cosy Cuis’In • 37 rue Tachard à Morschwiller-le-Bas • 09 52 02 35 12

Valérie Bannwarth • 03 89 66 78 19 • v.bannwarth@mulhouse.cci.fr

Je participe