pub

Rock in Store : une boutique qui fait du bruit

Ouverte depuis deux ans au centre de Cernay, l’enseigne Rock in Store fait les yeux doux aux amateurs de ce type de musique, mais pas seulement. La preuve entre mugs et vinyles avec la gérante Michèle Wach.

© Florent Mathern

Vous étiez au premier concert des Beatles à Hambourg et n’en dormez plus depuis? Vous ne confondez pas les pierres qui roulent (The Rolling Stones, what else?) avec la pierre qui roule (Rolling Stone, magazine de pop culture)? Alors la boutique de Michèle Wach est faite pour vous. Si, à l’inverse, les Doors ne vous parlent pas plus que Lady Gaga ne vous fait danser, ladite boutique… n’en est pas moins à fréquenter. Car Rock in Store, littéralement «le rock en magasin», se veut enseigne généraliste: «l’idée est surtout de garantir une immersion dans l’esprit «rock» avec des produits originaux que le client ne retrouvera pas ailleurs», note la gérante. Du coup, dans les rayons, pas d’articles importés de Chine mais proposés par des fournisseurs britanniques, américains et même français, comme ces vêtements de la marque Bulle de BB. Après deux ans d’existence, un accompagnement et une aide à la création (dispositif NACRE), Rock in Store se porte bien, fort d’un emplacement stratégique (au cœur de la rue principale de Cernay) et d’une situation de quasi-exclusivité sur le marché du rock des Vosges à Belfort, de Colmar à Mulhouse. Seul bémol, la vente en ligne (site Internet lancé en août 2011), qui ne décolle pas, «mais je m’y accroche et le site va être complètement revu».

Développement en perspective

Entre une plaque émaillée du King Elvis, un porte-clés qui tire la langue (logo des Stones, of course!) et un tabouret des Sex Pistols, le cœur du client a de quoi balancer. À gauche, à droite, bref un peu partout, le produit phare des lieux: le tee-shirt, plus ou moins rock, mais toujours branché. «C’est clairement le blockbuster des ventes», résume Michèle Wach. Au fond et au milieu, une large collection de vinyles pour les oreilles alertes. Sûr, la musique reste la reine des lieux. «Dans l’idéal, j’aimerais même ajouter au magasin un café-bar qui servirait notamment de tremplins aux groupes locaux». Rock in Store deviendrait un vrai Rock in Store Café, dans les traces d’une célèbre chaîne de restauration au nom pas si éloigné. L’ambiance détendue des lieux nous fait rêver. Une inscription sur un habit, dans la langue de Shakespeare, nous ramène au présent: «tu n’as pas besoin d’être musicien pour aimer le rock’n’roll». Exact. Idem pour aimer la boutique rock de Cernay et venir s’y faire plaisir.

Rock in Store • 9a rue Poincaré à Cernay • 03 89 39 06 31 • www.rockinstore.fr

Valérie Bannwarth • 03 89 66 78 19 • v.bannwarth@mulhouse.cci.fr
En savoir plus sur l’aide à la création d’entreprise

Je participe