pub

Môm Pop : l'univers de la maman, du papa aussi

La boutique de puériculture Môm Pop s'est installée en août dernier à Mulhouse. Jouets, décos, mobilier, vêtements pour bébé et future maman... Laure Savary a aménagé ses 120 m² pour que les papas ne restent pas dehors en attendant maman.

Près de 1 700 références, 60 marques, lorsque Laure Savary fait le choix de ses produits, c’est un peu comme si elle faisait son propre shopping. Impossible pour elle de citer son coup de coeur, tant tous en sont, des coups de coeur. Un plaisir qui se ressent dès que l’on pousse la porte de Môm Pop. « Souvent, les mamans me disent qu’elles ont l’impression de se retrouver dans le magasin en ligne de telle ou telle marque », souligne la créatrice de la boutique.

« Je voulais mon projet à moi » Môm Pop aurait dû naître à Nancy. La boutique a fini par s’ouvrir à Mulhouse. Pour Laure Savary, c’est une première expérience. Ingénieur achat et logistique, la jeune femme n’est pas du tout issue du commerce. « J’avais envie de devenir autonome et de pouvoir faire évoluer ma carrière, explique-t-elle. J’ai beaucoup suivi mon conjoint, ce qui m’obligeait à changer de secteur, de métier, à démissionner. C’est usant. J’en avais assez de faire des bouts de projets. Je voulais mon projet à moi. À l’époque, j’étais à Nancy et j’avais constaté qu’il n’y avait aucune offre en puériculture. Il y avait un créneau à exploiter, comme dans toutes les villes françaises, d’ailleurs. Je savais que si je devais bouger, il y avait de toute manière possibilité de concrétiser ce projet, de le dupliquer, contrainte – celle de bouger régulièrement – en opportunité. »

De Colmar, Altkirch et Saint-Louis aussi

En cinq mois d’ouverture, à la veille de Noël, Laure Savary pouvait déjà compter sur une clientèle fidèle. « Ce ne sont pas que des Mulhousiens, remarque avec satisfaction la créatrice de Môm Pop. Mes clients viennent de Colmar, Saint- Louis, Altkirch. Je n’ai pas eu le temps de vraiment communiquer sur ma boutique. Preuve que les gens en parlent. » Pas question de rentrer dans les clichés, à compter du nom de la boutique. Pétillant et original, Laure Savary cherchait un nom facile à retenir. « Môm fait penser à l’univers de la maman et à l’enfant, pop rappelle de manière cachée le papa. Ma boutique est ouverte à toute la famille », souligne la gérante. Preuve en est la surface mise à disposition. 120 m² dont 90 m² de surface de vente. « Le papa est inclus dans l’univers, précise Laure Savary. Il est de plus en plus impliqué dans les choix des produits, mine de rien. À Noël, ils étaient nombreux à se faire plaisir en choisissant les jouets de Noël. Souvent, je vois les papas attendre dehors avec les poussettes. » Pas à Môm Pop. EJ.

Môm Pop • 12 rue des Fleurs à Mulhouse • 03 89 45 34 03

L’ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI

Laure Savary a bénéficié d’un prêt d’honneur de 3 900 € remboursable sur cinq ans. Un prêt qui lui a permis de financer une partie des travaux de son local. « Il fallait tout refaire du sol au plafond et remettre aux normes.  J’avais fait les premières démarches à Nancy. La CCI Sud Alsace Mulhouse m’a permis d’avoir un avis de Mulhousiens quant au projet et à l’emplacement. Ils m’ont témoigné soutien et confiance par le biais du prêt d’honneur. »

Je participe