pub

Carbone Café, agence de communication audiovisuelle : un leadership à conquérir dans le Grand Est

Née en 2010, l’agence de communication audiovisuelle Carbone Café est désormais incontournable dans le paysage mulhousien. À long terme, cette société de cinq personnes compte bien devenir le leader du Grand Est.

© Émilie Jafrate

Il y a six ans, après un premier job au sein du FC Mulhouse Basket, où il découvre l’audiovisuel, Philippe Joubert créé Carbone Café. « L’idée, à la base, était de proposer aux entreprises et aux collectivités, un contenu pour communiquer », explique-t-il. À ses côtés aujourd’hui, quatre personnes. Une chargée de projet, un réalisateur vidéo et deux motion designers. « On a très vite besoin de ces deux métiers, même le plus petit reportage mérite une petite animation logo, c’est notre marque de fabrique », remarque-t-il.L’agence a su gagner la confiance d’entreprises incontournables dans la région, à l’instar de Weleda, Barrisol ou encore les Cuisines Schmidt.

« On doit devenir leader dans le Grand Est »

« Nous travaillons aussi beaucoup avec les agences de communication, car elles sont rares à avoir ces compétences en interne. Elles ont une stratégie marketing, nous les aidons par nos productions. On fonctionne comme ça avec la SNCF, par exemple. » Si 60 % de leur marché se trouve en Alsace, beaucoup de leurs clients sont parisiens. Depuis deux ans, Carbone Café parvient à équilibrer son budget et son fondateur nourrit des ambitions sur les années à venir. « Aujourd’hui, le concept économique est validé et il fonctionne bien. Dans le Grand Est, on doit devenir le leader de la production vidéo intermédiaire entre le très haut de gamme et le low cost, souligne Philippe Joubert. Je souhaite aussi embaucher trois personnes. Mais pas dans l’immédiat, dans les années à venir.» É.J.

Carbone Café • 30, rue des orphelins à Mulhouse • 03 67 11 37 39 • p.joubert@carbone-cafe.comwww.carbone-cafe.com • Facebook : Carbone Café

02/09/2016Partager