pub

Trois questions à Gilbert Stimpflin : président de la CCI Sud Alsace Mulhouse

© Michel Caumes

Que sont les « Business Lunch » ?

C’est un concept que nous avons lancé à la CCI Sud Alsace Mulhouse et dont le principe est de réunir des entreprises pour échanger avec une personnalité issue du monde de l’économie, de l’art, de la politique, de la médecine, du sport… Cette dernière présente son parcours et ses idées, puis échange avec les entreprises. Le fil conducteur, toujours, l’entreprenariat.

Quels types de personnalités avez-vous reçu?

Nous avons reçu tous types de personnalités. Du colonel Philippe François du régiment de marche du Tchad, à Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, en passant par François Matter, médecin du sport et alpiniste, Bernadette Sigrist-Girard et Patricia Garic, qui ont participé au rallye Aïcha des gazelles, mais aussi, plus récemment, Olivier Roller, photographe alsacien de renom, ou bien encore Bruno Le Maire, Alain Juppé et Nathalie Kosciusko-Morizet.

Est-ce le rôle d’une CCI d’accueillir des politiques ?

Oui, d’abord parce qu’une des missions fondamentales de la CCI est l’appui aux entreprises et, qu’à ce titre, nous avons le devoir d’offrir à celles-ci l’occasion de défendre leurs intérêts. Ensuite, les politiques sont des acteurs incontournables dans la vie d’une entreprise. Ils interviennent directement dans leur cadre législatif et fiscal. Il est donc normal que la CCI permette aux entreprises et aux politiques de se retrouver pour construire ensemble l’entreprenariat de demain. Mais ne nous méprenons pas, inviter un politique à la CCI ne signifie pas le soutenir. Une CCI est apolitique et nous tenons à cette neutralité.

© CCISAM

02/09/2016Partager