pub

la nouvelle usine Festein d’Alsace

Spécialisée dans la charcuterie, l’entreprise Festein d'Alsace déménage à Obernai sur un nouveau site modernisé. Objectifs : augmenter ses capacités de production et sortir de nouveaux produits.

L’usine Festein d’Alsace, à Obernai, est tellement récente que sa rue n’apparaît encore sur aucune carte. Pourtant, 4000 tonnes de charcuteries en sortiront bien cette année, pour approvisionner les rayons boucherie et libre-service d’Auchan et de Simply (80 % de ses débouchés) et les enseignes de restauration Flunch, Pizza Paï et 3 Brasseurs.

Une nouvelle usine à Obernai

« Notre ancien site de production de Duttlenheim, dans la Vallée de la Bruche, était saturé. Nous avons investi 12 M€ dans cette nouvelle usine, modernisé et automatisé certaines fonctions de la ligne de production pour faire face à l’augmentation de la demande. Elle est tirée par la demande en charcuterie emballée en rayon frais, » expose Patrick Folz, directeur de Festein d’Alsace. Son objectif à 2017 : produire 7300 tonnes par an et embaucher 10 personnes. Et surtout, développer de nouvelles gammes selon les demandes de ses clients.

De la charcuterie pâtissière pour Festein d'Alsace

Les cinq salariés du service R&D de Festein d’Alsace, sur 75 au total, élaborent actuellement de nouveaux produits « en rôtisserie et en charcuterie pâtissière, tels que les pâtés en croute, tourtes ou friands. » Ils s’additionneront aux gammes saisonnières et alsaciennes (knacks, choucroute, cervelas, jambon fumé...), ces dernières représentant déjà près de 270 références.

Festein d'Alsace espère également développer ses approvisionnements en matières premières locales. Pour l'instant, elle utilise dans ses préparations 80% de produits français. L'entreprise retrouve ainsi le chemin de la croissance, après les années 2007/2012 marquées par une perte d'activité et une réorganisation.

LD.       

© Benoît Linder

Festein d’Alsace • 1 rue de l’innovation à Obernai • 03 88 48 52 00 • www.festein-alsace.com

02/07/2015Partager