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Commerce : organiser, relayer, animer

Pour que des événements en faveur du commerce fonctionnent, la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin et les associations de commerçants travaillent ensemble pour les organiser et les relayer sur le terrain.

André Marchand, Président du Groupement Commercial 67 et Pierre Bardet, Directeur Général des Vitrines de Strasbourg © Dorothée Parent

Une animation organisée par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin + les associations de commerçants = un événement réussi. Un exemple ? La Journée nationale du commerce de proximité (JNCP). « Associations et commerçants se sont approprié cette animation et les élus locaux s’associent désormais à ce travail de revitalisation des centres-villes, » estime André Marchand, président du Groupement commercial 67.

« L’engouement reflète le lien social que permet le commerce de proximité, » renchérit Pierre Bardet, directeur général des Vitrines de Strasbourg, qui associe la JNCP à la fête des Vendanges. La même idée prévaut pour les Trophées de l’accueil, organisés chaque année par la CCI, qui récompensent les commerçants ayant amélioré la qualité de leur boutique. Les Vitrines de Strasbourg et le Groupement Commercial 67 aimeraient même «aller plus loin encore dans la communication autour des Trophées. », source de « fierté » pour eux et « valorisant pour leur ville ».

Revitaliser les associations

Pour cette rentrée, le « triptyque » s’attelle à l’avenir des associations commerçantes. «Il existe une véritable tension économique, un repli sur soi et certaines peinent à se développer, soupire André Marchand. Nous créerons en leur faveur un soutien et une nouvelle dynamique. Comment, on ne le sait pas encore, mais nous y travaillons.» Les deux associations continueront également de relayer les réunions d’information organisées par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. « Nous incitons nos adhérents à venir, car elles abordent souvent des sujets capitaux comme les baux commerciaux. »

05/09/2014Partager