pub

pUR Etc, candidat alsacien d'une opération de crowdfunding

L’enseigne de fast-good, qui gère deux restaurants à Strasbourg, a été sélectionnée pour concourir à une opération nationale de financement participatif.

Vincent Viaud et Héloïse Chalvignac, les deux créateurs de PUR Etc, dans leur local de Grand Rue, à Strasbourg. Photo Léa Davy/Le Point Eco Alsace

Leurs fameux crumbles aux champignons et au potimarron ou leurs trios de purées feront bientôt le bonheur des gourmands ailleurs qu’en Alsace… Si les internautes le veulent. PUR Etc est actuellement en lice pour bénéficier d’une opération nationale de financement participatif organisée par la plateforme de crowdfunding européenne Wiseed, en partenariat avec le journal Les Echos, la BNParibas et la Bpi France. Jusqu’au 26 janvier, le fast-good (1) strasbourgeois présente son concept, des plats faits maison avec des produits locaux et/ou bios, et le soumet au vote des internautes, aux côtés des cinq autres jeunes entreprises françaises sélectionnées.

Du crowdfunding pour développer d'autres restaurants PUR Etc

Les trois start-up qui obtiendront le plus de voix bénéficieront d’un accompagnement des 4 partenaires pour une levée de fonds sur Wiseed. « C’est une très bonne opportunité car nous travaillons, depuis l’été 2013, au développement de notre réseau, dévoile Vincent Viaud, cofondateur de l’enseigne. Nous souhaitons l’organiser avec des partenaires sous licence de marque, pour leur transmettre notre savoir-faire et conserver l’ADN de notre projet : une cuisine locale qui se fournit auprès d’un réseau de producteurs de proximité. »

PUR Etc espère, si elle est sélectionnée, que ce financement combiné à une aide de business angels lui permette de lever 500 000€. De quoi ouvrir de nouveaux restaurants dans de grandes villes comme Paris, Lille, Lyon ou Nantes. Et un troisième à Strasbourg ? « Peut-être… » Vincent Viaud sourit et fait durer le suspense. « Nous réfléchissons à l’ouverture d’un nouveau local, du côté des Halles à Strasbourg, ou à l’acquisition d’un foodtruck pour couvrir Entzheim et ses entreprises. Rien n’est défini pour le moment. » L’opération de crowdfunding sur Wiseed débutera, pour les trois entreprises retenues par les internautes, le 28 janvier prochain. Elles auront également l’occasion de présenter leur projet de développement à des investisseurs au Salon des Entrepreneurs, qui se tiendra le 5 et 6 février 2014 à Paris.

Léa Davy

(1) Restauration rapide ou à emporter basée sur une cuisine de qualité et respectueuse de l’environnement.

Pour voter ou avoir plus d'informations : www.salondesentrepreneurs.com

PUR Etc • 122 Grand Rue et 15 place Saint Etienne à Strasbourg • 09 83 78 38 79 • www.pur-etc.fr

23/01/2014Partager