pub

phicogis gagne le prix de l'entrepreneur

Vincent Wernette, repreneur et gérant de la société de revente de préservatifs à Illkirch, a reçu le prix "entrepreneur" du concours des Odyssées de la création d'entreprises 2014.

Les Odyssées, édition 2014

Les Odyssées des Entrepreneurs 2014 mettent à l'honneur des chefs d'entreprises ayant créé ou repris une activité avec succès. L'évènement, organisée par la CCI de Strasbourg et de Bas-Rhin et la CMA (Chambre des métiers d'Alsace), a récompensé mercredi 19 novembre 6 candidats, parmi les 16 pré-sélectionnés. Phicogis remporte le prix de l'entrepreneur. Voici le portrait de cette entreprise de personnalisation de préservatifs.

 

« Je ne serai pas ton père ce soir » annonce Dark Vador sur la capsule d’un préservatif. Un exemple parmi tant d’autres de l’activité de personnalisation d’emballages de préservatifs et de gel lubrifiant de Phicogis. Elle ne représente que 20% de ses débouchés – contre 70% pour la prévention faite par les collectivités ou les associations – mais son gérant Vincent Wernette croit en son potentiel de développement : « Les entreprises, avec un budget restreint, veulent continuer à communiquer. Le faire avec des préservatifs comportant leur logo et un message allie l’objet publicitaire original à une action de prévention. »

Dès la reprise de la société et de ses trois salariés en avril 2013, il investit dans une machine spéciale pour décupler ses cadences de production. Emballage en plusieurs couleurs, avec des préservatifs standards ou parfumés, inclus dans des kits de prévention avec du gel lubrifiant… Ce vaste choix plaît et Phicogis décroche de beaux contrats à l’occasion du Tour de France (200000 exemplaires), avec la mairie de Paris (500 000 exemplaires), ou, plus récemment, l’Inpes (6 millions d’exemplaires).


Des capsules de gel hydro-alcoolique innovantes

Désireux d’apporter « un nouveau souffle » à l’entreprise, Phicogis vient de signer un partenariat avec de jeunes entrepreneurs, pour commercialiser des capsules de gel hydro-alcoolique, elles aussi personnalisables. « Elles peuvent s’ouvrir d’une main et déposent juste la dose nécessaire. » Comme pour les préservatifs, la transformation de ce produit sera 100% alsacienne. Toutes les activités de l’entreprise, auparavant dispersées entre Strasbourg, Illkirch et Le Plessis, en région parisienne, ont été rapatriées en Alsace. Sur les raisons de ce choix, au-delà de l’évident souci de rationalisation, Vincent Wernette sourit :   « Je suis né à Obernai, j’habite à Lipsheim, je voulais travailler et faire travailler dans ma région. »

L.D.

Vincent Longy • 03 88 75 24 28 • v.longy@strasbourg.cci.fr

Phicogis Europe • 15B rue de l’Industrie à Illkirch • 03 88 36 40 03 • www.phicogiseurope.fr

19/11/2014Partager