pub

pompes funèbres « Les Lys » : un duo à l’écoute

Dix ans que Josiane Albrecht et Philippe Chardon ont ouvert leur entreprise de pompes funèbres, à Saint-Louis. Écoute, médiation, administratif… Le duo prend en charge toutes les démarches liées aux obsèques.

L’accompagnement de la CCI

Avec l’accompagnement d’Initiative Sud Alsace, Josiane Albrecht a obtenu un prêt d’honneur de 7600€ le 06/12/2004 et Philippe Chardon un prêt d’honneur de 15000€ le 06/12/2004. Josiane Albrecht est marraine de l’association depuis le 03/06/2013. Philippe Chardon est parrain de l’association depuis le 06/07/2009.

Initiative Sud Alsace03 89 66 71 21 • m.spindler@mulhouse.cci.fr

 

« C’est un beau métier », glisse d’emblée Josiane Albrecht. Dans les repas entre amis pourtant, le « croque-mort » est au centre des moqueries… « Tous les gens qui entrent dans le métier y restent », souligne Philippe. « Si les actes et les transports restent identiques, chaque famille, chaque décès et chaque deuil est différent. C’est un métier très
enrichissant ».

Ancien enseignant, lui, ne souhaitait pas terminer sa carrière professionnelle dans ce secteur. « J’ai repris la gérance d’une société de pompes funèbres», explique-t-il. « Tous mes collègues, à l’époque, me traitaient de fou ».

Les Pompes funèbres Les Lys, un métier méconnu

Josiane Albrecht, elle, a eu plus de mal. « J’avais vu une annonce », raconte-t-elle. « Une société cherchait un comptable. Il n’était pas spécifié que le job était dans une entreprise de pompes funèbres. Au début, je ne voulais pas y travailler. J’ai refusé. J’avais peur de la mort ».

Et Philippe de renchérir : « Je me souviens, quand elle a fini par passer la tête au funérarium, je me suis dit que le lendemain elle passerait le corps et que le surlendemain, elle enfilerait les gants ». Le binôme, aujourd’hui à son compte, réalise des obsèques sur mesure. Ils répondent présents pour assurer les démarches nécessaires aux obsèques, répondre aux questions et aux inquiétudes des familles, les épauler 24h/24…

Mais eux aussi peuvent être touchés de plein fouet par le deuil. « Des fois, nous enterrons des amis », glisse Josiane. « Nous ne sommes pas immortels. Il faut se secouer pour aller au-delà et assurer notre devoir d’organisation et d’information ». É. J.

© Émilie Jafrate

Les Lys Pompes Funèbres • 1, rue François Wittersbach à Saint-Louis • 03 89 89 88 88 • www.leslyspf.fr

03/09/2015Partager