pub

Trois questions à Christiane Roth  : présidente de la CCI de Colmar et du Centre-alsace

© Yves Trotzier

Au 1er janvier 2017, notre CCI fusionnera avec Strasbourg et Mulhouse pour former la CCI Alsace Eurométropole. Que vont devenir nos services de proximité ?

Notre chambre, qui va devenir la délégation colmarienne de la CCI Alsace Eurométropole, va conserver ses services de proximité à Colmar. Commerce, tourisme, apprentissage, espace entreprendre… L’appui aux entreprises sera toujours assuré à Colmar avec la même qualité de service. La proximité est une force que nous préserverons toujours afin de défendre les intérêts des entreprises.

Quels sont les avantages de la fusion des CCI ?

En interne, cette fusion va nous permettre de réaliser des économies en mutualisant nos fonctions support à l’échelle du Grand Est : finances, informatique, ressources humaines… Du côté des entreprises, nous allons pouvoir mettre en place plus d’opérations « Alsace » ou « Grand Est », comme c’est déjà le cas pour nos missions de prospection à l’étranger. Nous aurons également plus de facilités à mutualiser nos « best practices » (bonnes pratiques) et à les transposer sur toute l’Alsace.

La CCI de Colmar et du Centre-Alsace a été créée en 1870. Quel bilan peut-on tirer de ses 146 années d’existence ?

Notre CCI a véritablement œuvré dans le développement de son territoire afin de soutenir le commerce et l’industrie en Centre-Alsace. Elle a notamment été actrice de la création du Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach, du Centre de Rencontres, d’Echange et de Formation (CREF), du Parc Expo, des Zones d’Activités… Notre CCI a créé des structures permettant d’animer la vie économique du Centre-Alsace. La suite de l’histoire s’écrira sous la signature de la CCI Alsace Eurométropole !

14/11/2016Partager