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Tourisme en Alsace  : un bel été 2014

Alors qu’elle s’est avérée peu convaincante côté météo, la saison estivale s’annonce comme un « bon cru » pour les professionnels du tourisme.

photo Christophe Meyer

L’enquête menée par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace auprès de 400 professionnels dont 50 campings ne laisse aucun doute sur les « bonnes raisons » de satisfaction relevées par la vice-présidente du Conseil Régional d’Alsace, Marie-Reine Fischer. En effet, après une année exceptionnelle 2013 -18 millions de visiteurs, dont 12 millions de touristes, 24 millions de nuitées et 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires, les chiffres de l’été 2014 affichent pour leur majorité une hausse. Concernant l’hôtellerie, le mois de juin affiche une augmentation de +5 % par rapport à juin 2013, alors que les mois de juillet-août montrent une une stabilité. Contrairement aux campings, dont la fréquentation est en baisse, les Gîtes de France ont enregistré une hausse de +11 % en juillet et août.

Les Italiens de retour

Dans les villes, les nuitées hôtelières ont augmenté de 4 % à Strasbourg et à Colmar, alors que Mulhouse a enregistré une baisse de 4 %. Il faut noter le retour des clientèles françaises (en hausse de 2 %) et étrangères (+ 1 % depuis le début de l’année, avec une montée en puissance des Italiens (+17 % en cumul janvier/juillet) et des Suisses (+13 %).    Pour ce qui concerne les marchés lointains, les visiteurs chinois se sont montrés plus nombreux que l’année dernière (+15 % de janvier à juillet 2014), dépassant les Japonais.
Quant aux chiffres de fréquentation des sites touristiques, ils ont été jugés excellents cet été, affichant une hausse de 10 % en août. Parmi eux, l’Ecomusée d’Alsace a vu sa fréquentation augmenter de +35 % en août, le Musée de l’Automobile de +17 % et le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg de +100 %, un succès sans doute lié à la qualité de l’exposition de Daniel Buren.

Plus de précisions en 2015

A partir de janvier, l’application Flux Vision d’Orange,  acquise par le Comité Régional du Tourisme,  permettra de mieux tracer le parcours des visiteurs de notre région. Une géolocalisation qui fournira des données sur le nombre de visiteurs (touristes et excursionnistes), leurs origines, les types de séjours,  les nuitées. Des données anonymes qui constitueront une source d’inspiration pour les futures actions de communication de  l’Agence d’Attractivité de l’Alsace. FH

Plus d’infos : Observatoire régional du tourisme, Agence d’Attractivité de l’Alsace, 20a, rue Berthe Molly à Colmar, 03 89 24 73 65 • www.clicalsace.com

 

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