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Commerce : comment vendre pendant le confinement?

Alsace

Comment poursuivre votre activité et assurer un chiffre d'affaires en respectant les règles actuelles liées au confinement?  Pour continer à vendre et garder le lien avec le client il existe des moyens simples.

Rejoindre une place de marché

Des places de marché territoriales et/ou thématiques existent aux cotés des grands opérateurs. Nombre d’entre elles intègrent des solutions de livraison et/ou de paiement en ligne.

 

Faire de la vente directe

Présenter vos produits

  • Si vous avez un site internet « vitrine » qui ne permet pas la vente en ligne, proposez à vos clients de choisir leur marchandise puis de passer la commande par téléphone.
  • Si vous n’avez pas de site internet, vous pouvez créer une page Facebook ou Instagram pour communiquer sur votre offre et utilisez tous les moyens à votre disposition pour que vos clients aient connaissance de vos produits disponibles

Gérer les commandes

Le processus de commande (aussi appelé « tunnel d’achat ») doit inclure, avant la validation finale, un récapitulatif des produits sélectionnés par le client, mentionnant :

  • Les caractéristiques essentielles des articles
  • Le prix global.

Pour les commandes prises par internet : à l’issue du choix de ses produits, le client doit obtenir un récapitulatif de sa commande avec le total à payer. Ensuite, un bouton lui indique la fin du processus par « Régler ma commande » ou « Valider ma commande et payer ».

Pour les commandes prises par téléphone : à l’issue de la prise de commande, vous êtes dans l’obligation de vérifier avec le client le contenu de sa commande et lui confirmer le prix total avant de lui proposer le paiement.

"Drive" et Click & Collect

Proposez de mettre les marchandises à disposition à un horaire fixé avec votre client en mettant en place les mesures nécessaires pour éviter tout contact et permettre  à  vos  clients  et  personnels  de  se sentir  en sécurité. Cette option est acceptée pour l’ensemble des commerces, y compris ceux qui ne sont pas autorisés à recevoir du public. Vos clients sont autorisés à venir récupérer leur commande en cochant l’option « déplacement pour achats de première nécessité » sur leur attestation.

consulter https://www.pointecoalsace.fr/Region/Actus-web/Comment-mettre-en-place-04489.html

Livraisons à domicile

Les précautions sanitaires à respecter sont rappelées sur https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-precautions-sanitaires-livraison-colis

Une bonne pratique : à l’approche du lieu de livraison, prévenez le client par téléphone, déposez la marchandise devant la propriété ou sur le palier, prenez une photo pour éviter tout litige, puis prévenir le client (mail, sms) qu’il peut sortir récupérer sa commande.

• Utilisez les transporteurs et surveillez les offres spécifiques de Chronopost, La Poste, Stuart, etc

Les services « drive » et de livraison à domicile sont soumis aux règles de la « vente à distance » du code de la consommation:

Pour les denrées alimentaires, mentionnez pour chaque produit (ou panier) ses caractéristiques essentielles, à savoir :

  • • la dénomination de vente
  • • la liste des ingrédients
  • • la quantité nette
  • • le lieu d’origine ou de provenance

Le client doit être informé des moyens de paiement acceptés et des restrictions de livraison, au plus tard au début du processus de commande, c’est-à-dire quand il clique sur « Régler ma commande » ou « Voir mon panier ».

Paiement en ligne sécurisé

Vous devez proposer au client un moyen de paiement sécurisé en ligne et par SMS pour les commandes passées par téléphone.Outre les solutions de paiement dématérialisé proposées par votre établissement bancaire habituel en matière de e-commerce, diverses solutions existent (Lydia Pro, Paylib, Alam…). Elles permettent d’envoyer une demande de paiement avec un simple lien, par e-mail ou par SMS. Les questions à se poser pour choisir sa solution sont sur :

https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-e-commerce-offres-preferentielles-commercants (rubrique 2. Les solutions de paiements).

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller CCI qui pourra vous guider et consulter le catalogue des outils sur:

https://www.ccistore.fr/national/category/developpement/Je gère ma présence en ligne/Je développe mes ventes en ligne

 

 

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