pub

Solidarité Covid  : produisez localement des blouses de protection pour les professionnels de la santé

Un groupe de dirigeants d’entreprises a imaginé un moyen simple et à la portée de tous pour fabriquer localement et rapidement des blouses pour les professionnels de la santé. Chez les infirmiers à domicile, par exemple, cet équipement de protection individuel fait cruellement défaut

De la housse de siège de voiture aux blouses de protection

L’initiative est partie de plusieurs dirigeants d’entreprises qui se sont mobilisés pour fournir des équipements de protection aux professionnels de la santé exposés au risque Covid-19. Les frères Kopferschmitt, dirigeants de l’entreprise Bretzel Airlines et Clément Wieser, concessionnaire automobiles (Myoto & Formula Automobiles) ont d’abord collecté plus de 60 000 housses de protection de sièges de voitures pour les mettre à disposition d’infirmier(e)s à domicile. Axel SITRUCK, dirigeant de l'entreprise XEFI les a rejoints dans ce projet en mettant à disposition une base logistique, tout comme Christophe SAVINO, à la tête de la société Eurocrépis qui a assuré l'organisation et le transport des marchandises.

 

Création et test d’un concept de production locale de blouses

A cours de stocks de housses de sièges et devant le besoin toujours plus pressant d’équipements de protection, c’est avec Julien Boehringer - Secrétaire Général adjoint de la Fédération Nationale des Infirmiers - que ces entrepreneurs mettent ensuite au point un procédé de fabrication de blouses à enfiler par-dessus les vêtements.  Un concept qui a d’emblée séduit les infirmiers qui les ont testés.  Les premières blouses ont été réalisées à partir de matériaux plastifiés étanches : rouleaux de film étirable d’ensilage pour le fourrage et produits de nappage pour l’événementiel (type nappes Crédit Mutuel). Plusieurs dizaines de milliers d’unités ont été produites grâce à des équipes de volontaires du Racing Club de Strasbourg qui ont mis sur pied un atelier de fabrication dans l’urgence.

 

Comment fabriquer soi-même des blouses : tuto vidéo et patron en ligne

Le concept est simple : le matériau, enroulé sur un rouleau (idéalement de 75 cm de largeur), est déroulé et coupé en unités de 1,50 m qui sont conditionnées par paquets de 10. L’utilisateur final entaillera une encolure au cutteur pour enfiler la blouse. Après usage, celle-ci est déchirée aux épaules pour l’enlever et la jeter, sans que le soignant n’ait à repasser la tête par l’encolure. Le procédé a été présenté à la Préfecture et à l’Agence Régionale de la Santé qui devrait donner son avis dans les tous prochains jours. L’entreprise Bretzel Airlines propose sur son site www.bretzelairlines.com/covid19  un tuto vidéo et un modèle de fabrication pour confectionner des blouses.

 

Rapide et à la portée de tous

La fabrication de ces blouses est reproductible, même à petite échelle : il suffit de disposer d’un enrouleur et de matériel de découpe, manuel ou automatisé. L’idée de ce groupe de dirigeants d'entreprises est de favoriser la duplication de ce concept en famille ou en  petites unités de fabrication dans les territoires, en proximité, avec des volontaires et bien sûr dans un espace assez grand pour respecter strictement les consignes sanitaires. Attention, il faut impérativement se rapprocher des services de la Préfecture pour obtenir les autorisations nécéssaires à la mise en place d'un tel atelier de production. "L'efficacité du concept a été testée : on peut produire 1000 pièces par jour avec 3-4 personnes pour équiper les soignants, infirmiers et personnels des Ehpad de son secteur. Mobilisez-vous et n’hésitez pas à faire appel à de généreux donateurs du monde agricole pour livrer la matière première !» encourage Gaston Kopferschmitt.

www.bretzelairlines.com/covid19

Un procédé de fabrication simple et efficace de blouses de protection pour le personnel sanitaire

 

Je participe