Formation : recruter un stagiaire, un enjeu sociétal

Alsace

Le télétravail et l'activité en berne provoquent une raréfaction des opportunités de stages pour les étudiants. La situation est inquiétante, tant du côté des jeunes qui ont besoin de s'immerger dans le monde professionnel pour parfaire leur formation, que du côté des entreprises dont certaines n'ont pas retrouvé leur agilité

Chaque année, 15 000 stages entreprises sont effectués par les étudiants de l'Unistra. Aujourd'hui, à la mi mars,  5000 jeunes sont encore à la recherche d'une structure d'accueil pour les prochaines semaines ou les prochains mois. "Ce sont ces étudiants qui tiendront les rênes de nos entreprises demain" s'alarme Olivier KLOTZ - Président du MEDEF Alsace - qui exhorte les dirigeants d'entreprises à accueillir des stagiaires. Le service de relations Alumni de l'Unistra propose une candidathèque pour la recherche de talents et un site pour déposer les offres de stage, d'emploi ou d'apprentissage.

https://alumni.unistra.fr/recruiter/registration/form

L'aide "Capital stages" de la Région Grand Est

La Région Grand Est apporte une aide aux entreprises accueillant des stagiaires dans le cadre de leur formation initiale pour une durée de 2 mois minimum dans les secteurs suivants : industrie, BTP, services à l'industrie et au BTP, tertiaire industriel. Les associations et les structures relevant de l'économie sociale et solidaire (ESS) et employant déjà des salariés peuvent également y prétendre. Cette aide, d'un montant de 500 € par mois de stage avec un maximum de 3000 € par entreprise, est réservée aux entreprises du Grand Est ayant fait une demande avant la fin du 1er semestre 2021 pour des stages d'étudiants de BTS à Master/Ecole d'ingénieurs (stages démarrant au 2nd semestre 2020 ou au 1er semestre 2021).

https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/capital-stages-en-entreprise-ess-association/

Le site Stage-alsace.net

Une centaine d'offres de stages d'entreprises alsaciennes en ligne. Déposez vos offres en quelques clics.

 www.stages-alsace.net

 

Je participe