pub

un mystérieux monolithe dans le bâtiment historique de la CCI à Strasbourg

Strasbourg

Dans le porche d’entrée aux arches voutées de la CCI à Strasbourg, les visiteurs tombent nez à nez avec un monolithe noir. Un objet intriguant, doué d’un grand pouvoir de séduction visuelle comme celui de Stanley Kubrick dans son film « 2001 Odyssée de l’Espace » qui nous ramène à nos origines.

Imposant du haut de ses deux mètres de hauteur, le monolithe semble s’être posé avec légèreté sur les grandes dalles de grès rose, comme un clin d’œil futuriste au bâtiment historique qui l’entoure. L’hôtel consulaire est la première construction entièrement en pierre de la ville de Strasbourg, achevée en 1585, ce qui lui a valu le nom de Neubau.

L’œuvre en métal et béton noir, a été conçue par l’artiste internationale Dorota Bednarek, qui a fait ses armes dans des écoles d’Art en France, en Italie et en Pologne. Ses créations figurent depuis 25 ans dans de nombreuses collections privées en Europe. Côté face, le monolithe livre une vision de l’océan en mouvement, avec une surface émaillée d’éclats de lumière changeants au gré des déplacements du spectateur. Le secret de cette vie intérieure réside dans les inclusions de minéraux, de métal, de verre, de cristaux de sel… En contournant l’œuvre on découvrira un message de l’artiste gravé au laser sur la surface métallique noire. Il nous renvoie à la ligne directrice de son travail : la conscience qui, elle seule, peut nous aider à sortir de l’obscurité afin de retrouver notre lumière intérieure pour la partager.

Pour parfaire l’instant suspendu de contemplation, le monolithe émet un son évoquant le va-et-vient des vagues, sur une fréquence de 528 Hertz, qualifiée parfois de "fréquence miracle" car elle aurait des vertus d’apaisement et de guérison.

Dorota Bednarek nous invite à un moment de contemplation hors du temps : voir ce que nous ne voyons plus, avant d’être à nouveau emportés par le courant de la vie.

https://youtu.be/cTBP5snzYIQ      ♦    Monolithes-bednarekdorota.hubside.fr

Je participe