1ère édition du Forum des Initiatives : Commerce & Territoires !

Réunir les acteurs du commerce et du développement territorial pour partager et échanger sur l'attractivité des centres villes de demain. 

Pensée et organisée par la CCI Alsace Eurométropolecette première édition a été inspirée de l’univers industriel où les notions de veille économique, technologique et d’innovations’inscrivent dans une condition sine qua non à la pérennité de l’entreprise. À travers cet après-midi d’échanges, l'objectif était de mettre en avant les initiatives prises par des hommes et des femmes qui ont décidé d'aller de l'avant en trouvant les moyens de s’adapter aux nouvelles tendances de consommation.

Les temps forts 

Une Conférence animée par David Lestoux sur les enjeux et défis à relever pour le commerce de demain et les nouvelles compétences Commerce des collectivités.

Une première table ronde basée sur des témoignages de commerçants autour d’initiatives et d’expériences concrètes locales ou nationales qui redynamisent leur activité

  • Jacqueline Huckert, de l’Association Drive Fermier et Prescillia Rémy de la Chambre d’agriculture parlent des professionnels de la Vallée de la Bruche qui proposent de passer commande de leurs produits via un site internet avec un système de retrait-drive hebdomadaire.
  • Daniel Grandemange et Patrick Messer de la Coopérative Hop’Là où producteurs, commerçants et artisans se retrouvent pour vendre en circuit court dans un même local.
  • Jacqueline Riedinger-Balzer de la Boucherie Riedinger responsabilise ses serviceavec l’application « Too Good To Go » qui diminue le gaspillage alimentaire et ravit ses clients.
  • Amandine Zaza d’Optique Morice met en avant leur planning digital et leur service de vente-livraison-conseil à domicile.
  • M Gwenn Bauer de Lathéral aborde les modes de paiement innovants du Crédit Mutuel pour les commerçants ; le TPE TETRA et les services pour les e-commerces et e-boutiques.

Une deuxième table ronde d’experts qui détaillent les nouveaux dispositifs d’aide aux commerçants.

  • Christine Morizot, chargée de mission Aménagement du Territoire du Bas-Rhin et Laurence Dehan, Directrice déléguée Alsace de la Banque des Territoires et de Caroline Macé, Délégation Régionale Grand Est Action Logement ont pris la parole pour présenter le nouveau dispositif gouvernemental Action Coeur de Ville.

  • Yvan Meyer, Président du Comité́ d’Agrément IBMP, a présenté le dispositif PFIL qui aide à la pérennisation des projets de création et de développement des entreprises.
     
  • Enfin, des élus témoins de l’action du dispositif Feuille de Route « pour l’attractivité des centralités » ont expliqué pourquoi ils se sont lancés dans cette démarche. La parole a été prise par:
    • Jean-Pierre Issenhuth, Président du Groupement Commercial du Bas-Rhin, pour qui une partie de ces travaux a permis l’élaboration d’un carnet de route
    • Catherine Salomon, élue Commerce CCI Alsace Eurométropole
    • Michel Herr, Président de la Communauté de Communes des Portes de Rosheim et maire de Rosheim
    • Carole Modry, Présidente de la Fédération des Professionnels des Portes de Rosheim
    • André Marchand, Président de la Commission Commerce de la CCI Alsace Eurométropole.

Des comités de gouvernance sur les premiers territoires bénéficiaires du dispositif Feuille de Route se forment, et le bilan des actions et initiatives menées par les acteurs de ces territoires sera établi d’ici un an.

>>> Découvrez le Forum des Initiatives en images