pub

EGAST 2014 : honneur aux chefs

Le plus grand cours de cuisine d’Alsace, c'est à EGAST. Orchestré par Cuisine Aptitude, il sera dirigé par de grands chefs régionaux et nationaux.

Préparation de la recette

Entre le 15 et le 18 mars, au Parc Expo du Wacken, ce sont 12 sessions sur 100 îlots de 2 personnes qui  permettront à quelque 2400 participants  de mettre en musique des recettes imaginées par des professionnels de talent*... Un challenge et un plaisir partagé par les chefs qui ont accepté de dévoiler quelques-unes de leurs astuces. « C’est motivant de faire réaliser l’une de mes recettes à 100 personnes, » commente Clément Fleck.  

Partager une recette innovante

Chef depuis neuf ans de l’Escale aux Quais à Strasbourg, ce maître-restaurateur a participé il y a deux ans au Cook Show d’Egast. Pour cette nouvelle édition, la 15ème, managée de main de maître par les équipes de Strasbourg Evénements et du Comité des exposants du salon Egast (COSE), Clément Fleck « fera en sorte de partager sa passion au travers d’un cours vivant et créatif, qui donnera du plaisir à ses « élèves » via la  recréation d’une recette innovante, intéressante et ludique ». L’ensemble de la manifestation a été orchestré par Cuisine Aptitude qui a testé toutes les recettes proposées par les chefs. Ceux-ci seront assistés par des élèves du Lycée Alexandre Dumas (Illkirch). « Au-delà de leur faisabilité, les  quantités nécessaires à la confection des recettes ont été vérifiées, explique Nicolas Jean de Cuisine Aptitude. Pour vous donner une idée : durant quatre jours, 1 500 œufs, 75 litres de laits, 65 litres de crème, 256 kg de beurre, 92 kg d’escalopes de foie gras, 45 kg de volaille… seront utilisés.

A noter que les visiteurs du salon auront également l’opportunité de rencontrer des maîtres-restaurateurs alsaciens** présents sur le stand de la CCI. Avec chaque jour une recette.

Le salon sera officiellement inauguré le dimanche 16 mars par Anne-Sophie Pic, de la Maison Pic*** à Valence et Pierre Arditi, comédien et acteur principal de la série « Le sang de la vigne » diffusé sur France 3 et dont l’un des épisodes a été tourné au cœur du vignoble alsacien.

*Les intervenants du concours de cuisine

Laurent Arbeit, 1 étoile Michelin à l’Auberge Saint-Laurent à Sierentz, Sébastien Buecher, 1 étoile Michelin à l’Auberge du Frankenbourg à La Vancelle, Anne Ernwein, chef du restaurant l’Agneau à Pfaffenhoffen, Christophe Felder, maître-pâtissier, Clément Fleck, chef de l’Escale aux Quais à Strasbourg, Sylvie Grucker, chef du restaurant Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller, Jean-Christophe Karleskind, chef à domicile et maître-cuisinier de France, Hubert Maetz, 1 étoile au Michelin, chef du Rosenmeer à Rosheim, Régis Marcon, 3 étoiles au restaurant Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, Thierry Mulhaupt, pâtissier et chocolatier à Strasbourg, Olivier Nasti, meilleur ouvrier de France 2007 et 2 étoiles Michelin au Chambard à Kaysersberg et Jean-Yves Roth, chef de Cuisine Aptitude à Strasbourg.

**Les maîtres-restaurateurs présents sur le stand de la CCI

Samedi 15 mars : Steeve Schmitt, chef à l’hôtel-restaurant la Pommeraie à Sélestat, et Jacques Eber, restaurant les Plaisirs gourmands à Schiltigheim

Dimanche 16 mars : Pierre Breyern du restaurant l’Hacienda à Koenigshoffen, et Eric Flores du restaurant l’Homme sauvage à Strasbourg Neudorf

Lundi 17 mars : Jacques Bruckmann, hôtel restaurant à l’Etoile à Mittelhausen, et Yann Eber, Auberge La Chevrerie à Griesheim

Mardi 18 mars : Alexis Albrecht, restaurant le vieux couvent à Rhinau, et Claude Fuchs de l’Auberge de Traenheim à Traenheim

 Séance d'entraînement chez Cuisine Aptitude

EGAST, salon grand public, ce sont 80 stands de produits d’exception, le plus grand cours de cuisine en Alsace (25 E par personne, participation forfaitaire de 40 E pour 2). Entrée gratuite, restauration à thème sur place.

EGAST, vitrine des professionnels des métiers de la gastronomie, de l’agro-alimentaire et du tourisme, accueillera 300 exposants, 450 chefs, artisans régionaux et nationaux. Accessible sur invitation, vous y trouverez une offre correspondant aux activités des arts de la table, des équipements en hôtellerie-restauration et autres métiers de la gastronomie, de l’informatique et des services, les produits de l’agro-alimentaire…  Le salon sera ponctué d’événements prestigieux, dont différents  trophées ponctuant le salon : trophée Robert Billing du meilleur tireur de bière,  les trophées  chefs de collectivités,   inter-CFA de la boulangerie, de l’innovation bouchère, des nouveaux entremets, des « Etoiles au service de la santé », les Espoirs des Arts de la Table, Trophée Femmes et chefs, Lord’s du sandwich, finale de la Coupe Louis Lesaffre (rencontre des boulangers les plus talentueux du monde), trophée Masse….
Au cœur de l’offre de restauration, un restaurant mené de A à Z par les élèves du Lycée hôtelier Alexandre Dumas d’Illkirch, et un point de restaurant rapide, Salad’Bar.

EGAST, l’occasion de recruter des jeunes
« Nous voulons également donner envie aux jeunes de rejoindre les filières et   métiers de l’équipement, de la gastronomie, de l’agro-alimentaire, des services et du tourisme », rappelle Thomas Riegert, président du COSE, en annonçant l’événement qui leur est dédié.

Le 17 mars, journée des collèges : près de 600 élèves viendront rencontrer les finalistes des Olympiades des métiers pour un dîner à la française.

Parc des expositions du Wacken : y aller

Salon professionnel : du samedi 15 au mardi 18 mars de 10h à 19h, nocturne le lundi 17 mars jusqu’à 21h.Pavillon K, halls 20 et 21 et Rhénus Nord.

Salon grand public : du samedi 15 au mardi 18 mars de 10h à 19h, hall Rhénus.

 Plus d’infos : www.egast.fr

Je participe