Réussir sans frontière  : INTERREG V favorise l’emploi transfrontalier

Dans le cadre du programme INTERREG V (2014-2020), les fonds mis à disposition de la région du Rhin Supérieur atteindront 109M€, en augmentation de 60% par rapport à INTERREG IV.

©.shock / Fotolia

Parmi les projets prioritaires définis par Bruxelles, trois axes majeurs concernent le Pilier Économie de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT), par conséquent les CCI/IHK/HK du Rhin Supérieur et leurs 200000 entreprises ressortissantes:le développement des flux commerciaux des entreprises dans le Rhin Supérieur,le marché du travail dans le Rhin Supérieur,les transferts de technologies et d’innovations.L’économie alsacienne est ainsi appelée à prendre des initiatives pour générer des projets structurants en faveur du développement des entreprises rhénanes, des clusters transfrontaliers, du transfert technologique ou encore des partenariats technologiques ou industriels.Un projet ambitieux en faveur de l’emploi transfrontalier dénommé «Réussir sans frontière» est en préparation. Il sera piloté par la Région Alsace, en lien avec de nombreux acteurs de la formation et de l’emploi dont le Pôle Formation de la CCI. Parmi les priorités qui ont été définies: l’accompagnement des jeunes au travers de stages en entreprise, des aides à la mobilité et la mise en place de permanences franco-allemandes par des conseillers emploi et des conseillers en apprentissage transfrontalier.

Pallier la pénurie de main-d’œuvre

Le plan prévoit également le développement de cours d’allemand professionnel adaptés aux besoins des entreprises, des séances de coaching interculturel pour les apprentis, le développement de salons dédiés à l’emploi et à la formation dans le Rhin Supérieur. Un portail et une plate-forme internet, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux type Facebook seront développés.Face à la pénurie de main-d’œuvre dans le Bade-Wurtemberg et aux difficultés des jeunes Alsaciens à accéder à ces emplois, la priorité est donnée à l’apprentissage de la langue du voisin, au développement de l’apprentissage transfrontalier et aux formations bi- et trinationales. F.H.

Patrick Schalck • Pilier Économie de la RMT • 03 88 76 42 21 • p.schalck@alsace.cci.fr

Je participe