Avenkraft.com : le serious game bilingue qui fait découvrir le Rhin supérieur

© DPTout est parti d’un constat qui aurait navré Gutenberg et Erasme : l’eldorado rhénan ne fait plus rêver les jeunes Alsaciens, qui se détournent de l’allemand. En 2019, le département du Haut-Rhin (aujourd’hui Collectivité européenne d’Alsace) a souhaité aller chercher les jeunes sur un média qui leur est familier : le jeu vidéo. Ce sont les Strasbourgeois d’Almédia qui ont remporté l’appel d’offres.

Dans les locaux de l’entreprise au quartier Neudorf, Antoine Grall nous présente Avenkraft, dont il a dirigé la production. Le jeu sous forme d’application mobile reprend les codes du shonen (genre japonais où l’on suit la progression d’un héros au cours d’une quête initiatique) et l’esthétique des animes. Qu’il apprenne le français ou l’allemand, le joueur voyage dans les lieux phares du Rhin supérieur, comme le Mont Sainte-Odile ou la Fondation Beyeler à Bâle. Pour progresser, il doit tenir de brèves conversations avec les personnages grâce au micro de son téléphone. « L’idée, c’était d’encourager les jeunes en leur montrant que même en parlant très peu, ils peuvent se faire comprendre », explique Antoine Grall .

Un épais cahier des charges 

Le projet doté de 160 000 €  pour une année de travail, était aussi le premier projet franco-allemand d’Almédia. Une bonne partie du budget a servi à développer un logiciel de reconnaissance vocale français-allemand. Antoine Grall se souvient d’un cahier des charges particulièrement dense. « Il fallait s’adresser à un public de débutants, niveau 

A1. 1, développer un univers manga, tout en restant fidèle à la région et à ses personnages historiques, et aussi parler emploi. » Le jeu, dont la CCI est partenaire, valide la progression du joueur via un système de badges aux couleurs des secteurs économiques clés de la région. > P.P. 

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