Alsace et Forêt-Noire : une saison estivale en or pour le tourisme

Après une reprise difficile l’an dernier, le tourisme a pratiquement retrouvé son niveau de 2019. En prime, le retour de la clientèle internationale en Alsace comme en Forêt-Noire. Bilan d’une saison estivale en or des deux côtés du Rhin.

Gengenbach en Forêt-Noire, le charme d'une cité ancienne au patrimoine préservé © B. TeufelPrès de 19 millions de touristes au cours des deux mois d’été, dont 14 millions d’étrangers. Les excursionnistes sont venus en masse et représentent pas loin de 75 % des visiteurs. Les professionnels du tourisme alsacien ont retrouvé le sourire. « Nos efforts ont payé, se félicite Marc Lévy, directeur d’Alsace Destination Tourisme. L’augmentation du nombre d’excursionnistes, principalement du Grand Est, du pays de Bade et de Suisse, est un signal très positif. Ce qui est notable aussi cette année, c’est le retour des touristes européens, en provenance principalement de pays limitrophes, du Benelux, mais aussi des États-Unis, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Espagne. » À l’international, c’est surtout le come-back des Américains qui réjouit les opérateurs alsaciens. Ils ont toujours constitué une clientèle importante et leur pouvoir d’achat est considérable. Le contenu des activités est également révélateur d’un bilan flatteur. Les valeurs sûres se maintiennent, à commencer par Batorama, première attraction touristique d’Alsace, qui a recensé 246 936 entrées du 1er juin au 15 août. « Nous enregistrons aussi une progression des demandes de visites guidées individuelles ou en groupes, souligne Nicolas Wevelsiep, attaché de presse à l’Office de Tourisme de Strasbourg et sa Région. Les billetteries en ligne sont des boosters de fréquentation. » L’autre tendance qui se dégage, c’est l’intérêt croissant pour le tourisme « nature » et les hébergements insolites. « Les touristes viennent pour la carte postale, mais ils recherchent aussi l’étonnement, reprend Marc Lévy. On note aussi un fort engagement pour les activités de bien-être. Le modèle évolue avec les nouvelles attentes des touristes. Le maître mot, c’est la diversité des services autour de la culture, la gastronomie, l'oenotourisme, le brassitourisme et l’insolite. »

L’hôtellerie fait le plein

Ce bilan positif est partagé côté Forêt-Noire. « Nous nous rapprochons des volumes de 2019, confirme Jutta Ulrich, directrice de la communication à Schwarzwald Tourismus. Les hôtels ont enregistré des taux de réservation très élevés et la tendance va se poursuivre cet automne, qui est toujours une très belle saison pour nos professionnels. À la progression des visiteurs allemands s’ajoute le retour des touristes étrangers, en particulier de France et de Suisse. Seul bémol : les difficultés de recrutement dans le secteur de la restauration. Avec un personnel en nombre limité, les établissements n’ont d’autre choix que de revoir leur temps d’ouverture et de reconsidérer leurs cartes de menus. » Améliorer l’attractivité des métiers pour répondre à la forte demande touristique : un défi pour les professionnels de chaque côté du Rhin, en particulier dans le Bade-Wurtemberg qui regroupe à lui seul 30 % des nuitées en Allemagne. Les sites les plus visités maintiennent leur rang. Fribourg-en-Brisgau, Rust, Karlsruhe, Baden-Baden, Baiersbronn, Bad Dürrheim, Feldberg ou encore Hinterzarten, Bad Krozingen et Titisee-Neustadt constituent le Top 10 du tourisme dans le Bade-Wurtemberg pour les visites et le nombre de nuitées. > Éric Pilarczyk

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