CCI en action

Manpower : Acteur de solutions pour l’emploi

C’est l’une des plus emblématiques agences d’intérim en France. Manpower innove pour aller au-delà du « matching ». Sa mission : accompagner candidats comme employeurs dans l’emploi. Découverte.

« Le travail temporaire offre grande flexibilité, réactivité et souvent un gain d’argent. » © Michel Caumes

Le monde du travail évolue, les agences d’intérim aussi. Depuis la loi Borloo de 2006, les professionnels du travail intérimaire ont l’autorisation de recruter en CDI et en CDD. Une véritable révolution pour ce secteur d’activité, qui n’a depuis cessé de se réinventer. Manpower en est le parfait exemple. Avec ses 562 agences de travail temporaires et ses 3900 experts répartis sur le territoire français, ce géant américain possède plus de 80000 clients. «Nous nous positionnons comme acteur de solutions pour l’emploi», précise Adrien d’Agostino, responsable d’agence Industrie Tertiaire et BTP Manpower à Colmar.

CDI intérimaires

L’autre bouleversement aura lieu en 2014 avec la création de CDI intérimaires. Un contrat de travail indéterminé qui lie l’agence intérimaire et le candidat. «Sur les 27000 contrats créés en France, 12000 sont chez Manpower», ajoute Adrien. Pour eux, c’est la garantie d’une stabilité professionnelle et un véritable retour à l’emploi, avec des missions pouvant aller jusqu’à 36 mois maximum dans la même entreprise. «On compte beaucoup de jeunes qui ont besoin d’un CDI pour concrétiser des projets personnels, ainsi que des personnes souhaitant finir leur carrière», complète-t-il. Pour l’entreprise, le CDI intérimaire permet de conserver les talents, de réduire son turn-over, mais aussi de former et tester un candidat avant de l’intégrer pleinement dans ses effectifs.

Prestations «à la carte»

Outre la grande flexibilité et la réactivité qu’offre le travail temporaire, c’est aussi souvent pour l’entreprise un gain de temps et d’argent. «On s’adapte complètement aux besoins de nos clients. Sur le recrutement direct par exemple, on propose entre autres la rédaction de l’offre, la pré-qualification téléphonique, la présentation des candidatures, et l’évaluation des compétences et/ou du savoir-être», explique Adrien. Ces diverses prestations «à la carte» ont pour effet de soulager l’entreprise, qui peut alors se concentrer pleinement sur l’apport de compétences professionnelles.

Nouvelles expertises

Au fil des années, Manpower a considérablement élargi ses missions. De nouvelles activités sont apparues, telles que le recrutement expert, l’accompagnement des entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de transformation RH, l’analyse des compétences internes, le coaching, etc. Une expertise pointue, qui demande une formation qui l’est tout autant. Deux formations sont ainsi proposées par l’esmae, en partenariat avec CCI Campus Alsace, le centre de formation de la CCI Alsace Eurométropole. Le bac+2 « Assistant de Gestion et Recrutement» et le bac+3 « Consultant en recrutement».

Rdv en janvier à Colmar

Et pour mettre en avant ce large spectre d’activités, Manpower exposera les 25 et 26janvier 2019, au Parc des Expositions de Colmar, dans le cadre du Salon Formation Emploi Alsace. Sa communication, ses conférences, son pôle franco-allemand et bien sûr ses nombreux visiteurs, en font un événement à ne pas manquer pour tout professionnel du recrutement. «C’est aussi l’occasion idéale de rencontrer des actuels et potentiels clients et partenaires», ajoute-t-il. Par sa participation aux événements régionaux, Manpower retrouve l’essence même du métier de l’intérim: le contact humain. M.J.

Manpower
160A, rue du Ladhof à Colmar
03 89 21 70 02
www.manpower.fr