pub

Aménagement du territoire : l’aéroport de Strasbourg valorise son domaine foncier

Après avoir mis l’accent sur le développement de son activité aéronautique avec l’arrivée de compagnies low cost, l’aéroport de Strasbourg valorise ses importantes réserves foncières en partenariat avec la Caisse des Dépôts.

La plate-forme aéroportuaire d’Entzheim dispose d’une réserve foncière de 43 hectares dont elle veut faire un pôle de développement économique majeur de l’Eurométropole. Le site bénéficie, il est vrai, de nombreux atouts: son accessibilité routière, ferroviaire et bien sûr aérienne, ses infrastructures complètes (réseaux secs et fluides, fibre optique), ainsi que des services mutualisés (sécurité, restaurants, parkings, centre d’affaires, déchetterie…).
La zone d’activité existante accueille déjà 75 entreprises qui emploient 1200 salariés. Comme l’explique Thomas Dubus, directeur de l’aéroport, «notre ambition est de pouvoir accueillir des entreprises aussi bien quelques heures, quelques mois que quelques années».

© DR

L’expertise de la Caisse des Dépôts

Pour l’accompagner dans ce nouveau métier, l’aéroport a signé une convention avec la Caisse des Dépôts qui lui apportera son savoir-faire en matière d’ingénierie juridique et technique, mais aussi de financement et investira dans certains projets. Ainsi dans les prochains mois, devraient voir le jour un hôtel de 82 chambres, un centre logistique avec des entrepôts à température dirigée pour répondre à la demande des entreprises du secteur pharmaceutique, 2500 m² de bureaux, ainsi que l’extension de la zone d’aviation d’affaires (cf. PEA N° 29).

D’autres projets générateurs d’emplois devraient également être lancés à moyen terme: un pôle aéro-industriel (mécanique, entretien, voire recyclage d’avions), une zone d’activité ludique en lien avec l’aviation et une centrale de production d’énergie photovoltaïque. Le tout s’inscrivant dans une démarche de développement durable, une des conditions de l’engagement de la Caisse des Dépôts.

Augmenter les recettes extra-aéronautiques

Dans sa politique de développement, l’aéroport de Strasbourg a pour objectif de voir la part de ses recettes extra-aéronautiques passer de 40 à 50 %, comme c’est le cas pour la plupart des grands aéroports. «On teste des activités et si ça marche, on développe!» souligne Thomas Dubus. Une stratégie ambitieuse dont la mise en œuvre se veut toutefois prudente.

P.H.

strasbourg.aeroport.fr/fr/espace-pro

Je participe