pub

Le Dépôt : affirmer ses convictions

COUTURIÈRE AUTODIDACTE, ISABELLE SIMONIN a créé LE DÉPÔT à VENDENHEIM/67 ET INTéGRé L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS SES PROCESS

© Dorothée Parent

Depuis toujours Isabelle Simonin coud pour ses loisirs, mais alors qu’elle doit décider de son orientation professionnelle, on lui suggère la comptabilité, «plus valorisant». Elle exerce pendant dix ans le métier de secrétaire comptable avant de revenir à ses premières amours et de faire de son loisir son métier: dorénavant elle sera couturière et chef d’entreprise.

Le Dépôt à Vendenheim est une création qui s’est faite en trois étapes. Isabelle Simonin démarre son activité à son domicile avec sa machine à coudre et son stock de tissus, mais il a vite fallu pousser les murs pour répondre aux demandes de confections et de retouches.

Elle signe alors son premier bail commercial dans les locaux de la gare de Vendenheim et dépose sa marque Garozange pour ses confections, des pièces uniques et originales ou réalisées sur mesure, à raison d’une centaine par an (jupes, vestes, robes). «J’essaye de personnaliser au maximum mon service et la relation commerciale avec mes clientes», indique Isabelle Simonin.

Ce que lui a apporté la CCI

" Au moment de mon déménagement, j’ai bénéficié de l’expertise de mon conseiller commerce en termes d’accessibilité pour obtenir une dérogation et mettre en place des mesures compensatoires. "

 

Un nouveau local en adéquation avec ses nouvelles convictions

Parce que pour cette commerçante «rien n’est impossible», elle déménage une seconde fois en décembre2017 dans la zone commerciale de Vendenheim. Le bouche-à-oreille lui permet de dénicher un loft industriel de 100m².

Entre mobilier industriel et canapé confortable, Isabelle Simonin a su créer un espace intimiste où les clientes se sentent à l’aise. Ce déménagement est lié à une remise en question de ses valeurs. Dès lors, elle intègre l’économie circulaire dans son commerce: le jean d’occasion devient le matériau principal de ses confections.

De plus, le local permet l’adjonction d’une activité de dépôt-vente de vêtements d’occasion, de la petite marque aux griffes plus luxueuses, pour femmes du 36 au 52. «Ce réajustement correspond à la fois à un choix stratégique, une demande de ma clientèle et à mes propres convictions. En tant que présidente de l’association de commerçants de la commune, je favorise le commerce de proximité en achetant mes tissus localement.»

Pour se faire connaître, Isabelle Simonin a pris l’habitude d’exposer ses confections hors des murs du Dépôt, au salon Mode & Tissus en mars et septembre à Sainte-Marie-aux-Mines.

Elle organise régulièrement des défilés de mode dans son magasin à destination de ses clientes. L’activité de dépôt-vente est quant à elle florissante grâce à sa présence sur les réseaux sociaux, et permet de réaliser 70% du chiffre d’affaires.Son prochain challenge: dynamiser la boutique en ligne www.garozange-boutique.com grâce à un travail en collaboration avec David Jost, photographe.

J.S.L.

Le Dépôt
7 rue des Artisans à Vendenheim
07 81 12 91 75 • www.garozange-boutique.com • @Ledepotvendenheim

Je participe