pub

Export : beyer La confiture alsacienne à la conquête du monde

Tout commence en 1908 quand Julie et Charles Beyer ouvrent leur épicerie et commerce de gros « L’hirondelle mulhousienne ». Leur spécialité, la fabrication de confitures à base de « gratte-cul » ou églantines sauvages !

Quatre générations plus tard, l’entreprise s’est spécialisée dans la production de confitures, compotes et fruits au sirop, élaborés selon les méthodes traditionnelles dans son usine de Pfastatt/68. « Alors que la réglementation impose un minimum de 35 % de fruits, les confitures à notre marque en contiennent 55 % », explique Anthony Beyer, le jeune responsable commercial de la maison.

Ce représentant de la 5ème génération positionne ses confiseries sur le créneau « premium », vendues dans les épiceries fines, sur internet et en grande surface. Pour cela un soin particulier est accordé à la sélection des fruits. Beyer fabrique aussi des confitures pour des marques de distributeurs (90 % des ventes), selon un cahier des charges défini par les enseignes. Pour poursuivre son développement, l’entreprise de 23 salariés a décidé de se lancer sur les marchés étrangers et a demandé à la CCI de l’accompagner.

La confiture d’églantines sauvages, spécialité et best-seller des confitures Beyer © Michel Caumes

Trois ans pour concrétiser

« Nous cherchons à bâtir notre stratégie export sur le long terme. Ma conseillère CCI m’a beaucoup aidé pour définir les pays cibles, obtenir des aides financières, qualifier des contacts et participer à des évènements professionnels », poursuit Anthony Beyer.

La marque a ainsi été présente aux deux plus grands rendez-vous européens de l’alimentaire : le SIAL à Paris en 2016 et Anuga à Cologne en 2017 et a fait partie d’une mission collective Business France en Israël. Cette année, direction New York avec le Fancy Food Show puis Madrid au salon Gourmets et enfin l’Ukraine, le Portugal et la Belgique à l’occasion de missions de prospection.

« Nous attendons très prochainement notre première commande export en provenance d’Israël, mais nous savons qu’il faut en général trois ans pour vraiment concrétiser. Nous ne sommes encore qu’au milieu du gué, mais je suis convaincu que la saveur de nos produits « made in France » saura séduire les gourmets un peu partout dans le monde », conclut le jeune exportateur. 

P.H.

Beyer
19 rue de l’écluse à Pfastatt
03 89 52 22 33 • contact@beyer-fr.comwww.beyer-fr.com 
BEYER

Je participe