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GALLAUD : les bijoux Gallaud se mettent en selle

Samantha Zilliox, créatrice de la joaillerie Gallaud, s’apprête à lancer sa collection de bijoux inspirés du monde équestre. En or ou argent, sertis de pierres précieuses, les bijoux de la collection « pions » reproduisent avec finesse le nattage de la crinière du cheval.

© DR

Les boucles d’oreilles, bagues, colliers, pendentifs et boutons de manchettes nés sous la plume de Samantha Zilliox sont une véritable déclaration d’amour au cheval et aux pierres précieuses, ses deux passions. Les pièces articulées rappellent les « pions », qui ornent les crinières des chevaux en concours, et leurs mouvements gracieux.

Ses croquis sont maquettés en résine par impression 3D et les éléments fabriqués artisanalement dans un atelier des Vosges, labellisé Entreprise du Patrimoine Français et Joaillerie de France. La joaillière met un point d’honneur à « faire travailler le tissu économique local et à mettre en valeur l’artisanat et le savoir-faire français ». Ainsi, les pierres précieuses, qui décorent ses créations, proviennent toutes de fournisseurs français certifiés RJC (Responsible Jewellery Council), lui assurant une meilleure traçabilité de ses matières premières.

Passeport Entreprendre

Cette démarche éthique et éco-consciente a d’ailleurs convaincu la commission d’attribution du Passeport Entreprendre. « Par la préparation et l’optimisation de mon prévisionnel et de mon business plan, la CCI m’a également permis d’obtenir un bon retour de la commission. » La reconnaissance de ce comité d’experts a été « un plus qui m’a permis de montrer une crédibilité et viabilité du projet notamment dans le cadre de négociations bancaires », se réjouit l’entrepreneuse.

Un «projet de vie»

« On ne vend bien que ce qu’on connaît bien ». Cette règle d’or du marketing prend tout son sens lorsqu’on se penche sur le parcours de Samantha Zilliox. Cavalière depuis l’âge de cinq ans et aujourd’hui propriétaire de son propre cheval, elle se passionne depuis son plus jeune âge pour les pierres précieuses.

Milieu dans lequel elle a toujours baigné puisque son arrière-arrière-grand-père était lui-même joaillier en Europe de l’Est et son oncle fut tour à tour directeur export chez l’alliancier Orest en Alsace, puis diamantaire. L’obtention de son MBA en management du luxe et de la haute joaillerie à l’Institut National de Gemmologie à Paris et son expérience de responsable marketing chez Ekkia, spécialiste du matériel d’équitation, ont fait germer un véritable « projet de vie ».

Les pions : boucles d’oreilles puces © DR

"Galop d'Essai" aux Haras

Commercialisés dès le 23 novembre sur son site internet, les bijoux personnalisables Gallaud seront présentés le même jour lors d'un "Galop d'Essai", aux Haras à Strasbourg. Ils sont d’ores et déjà "en vitrine" sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Grâce à sa connaissance du milieu équestre et à l’accord de coexistence de marque signé avec la Fédération Française d’Équitation, Samantha souhaite également tenir un stand pour promouvoir ses collections lors de grands concours hippiques internationaux.

Au-Delà de La Pérouse, le nom de son cheval - emprunté au célèbre navigateur Jean-François de Galaup, comte de La Pérouse, - n’est-il pas de bon augure pour le développement international de cette entreprise homonyme ?

Dorothée Keller

Gallaud SAS
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