CCI en action

Création d’entreprise : Bleu Cube Architecture : Une construction plus saine

Bleu Cube Architecture basé à Rixheim/68 est le premier prescripteur en Europe de panneaux de particules sans formaldéhyde, un composé volatil qui peut être dommageable pour la santé.

école maternelle à Rixheim © Giannelli

La philosophie de Bleu Cube Architecture est de privilégier le confort visuel, thermique, acoustique des utilisateurs, explique Maurice Santandrea, architecte et gérant du cabinet.

Comme nous travaillons beaucoup pour les collectivités, dans le cadre notamment de l’accueil de la petite enfance, nous voulons également favoriser l’utilisation de matériaux de construction les plus naturels possibles. »

C’est ainsi que Bleu Cube Architecture a convaincu la collectivité de Rixheim et l’entreprise de construction d’utiliser des panneaux de particules sans formaldéhyde pour la réalisation de l’école maternelle du quartier d’Entremont.

Des panneaux impossibles à trouver en Europe, où les colles à faible teneur en formaldéhyde sont autorisées : « La CCI nous a mis en contact avec une entreprise de la pépinière Cap’Réseau de Bergheim qui pouvait importer des panneaux sans formaldéhyde du Canada, où ils font l’objet d’une préconisation », précise Maurice Santandrea.

Premier prescripteur de ces panneaux en Europe, Bleu Cube Architecture applique ainsi un principe de précaution, sachant que le formaldéhyde peut provoquer des irritations et inflammations des yeux ou de l’appareil respiratoire et qu’il est même classé « cancérigène » par le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS.

L’utilisation de ces panneaux est envisagée pour d’autres projets menés par le cabinet qui gère des chantiers d’une grande diversité. Parmi les plus récents : la restructuration d’un château en école à Valay (Haute-Saône), l’extension de la mairie de Habsheim, ou encore la rénovation du bâtiment de restauration et de formation du chimiste Solvay à Chalampé. D.M.

Bleu Cube Architecture
65 rue de Mulhouse à Rixheim
03 89 65 30 32 • www.bleucube-architectes.com • bleucube.architectes@orange.fr